LITTERATURE A L'ERE DE L'ANTHROPOCENE:UNE ETUDE ECOCRITIQUE AUTOUR DES OEUVRES DE L'ECRIVAIN TAIWANAIS WU MING-YI(中譯:人類世的文學:臺灣作家吳明益的生態批評研究)
LITTERATURE A L'ERE DE L'ANTHROPOCENE:UNE ETUDE ECOCRITIQUE AUTOUR DES OEUVRES DE L'ECRIVAIN TAIWANAIS WU MING-YI(中譯:人類世的文學:臺灣作家吳明益的生態批評研究)
商品編號:
2001000109436
商品貨號:
301000462
商品條碼:
9782360571901
品牌:
網路售價:
NT$1,210元
商品說明
Depuis quelques années, nombre de scientifiques, philosophes et artistes de toutes sensibilités, relayés pas les médias, se font l'écho d'une réflexion menée ces dernières décennies sur le devenir de notre planète. Notre monde entrerait dans une nouvelle ère où l'activité humaine serait devenue la force dominante du système géologique terrestre : l'Anthropocène. Adoptant une approche écocritique, Gwennaël Gaffric aborde ici le traitement littéraire des questions écologiques à Taiwan. Il centre son étude sur les oeuvres de Wu Ming-yi (né en 1971), figure majeure des scènes littéraire, artistique et militante taïwanaises, dont plusieurs nouvelles et romans ont été traduits en français, mais il s'attache à élargir son propos en mettant en contrepoint ou en dialogue des textes d'autres auteurs taïwanais contemporains, ainsi que des réflexions proposées par des penseurs issus de plusieurs disciplines et de tous horizons géographiques, d'Asie, d'Europe et d'ailleurs. Première monographie (toutes langues confondues) consacrée aux oeuvres de Wu Ming-yi, auteur plusieurs fois primé dans son pays et à l'étranger, la Littérature à l'ère de l'Anthropocène, à travers les oeuvres d'un auteur à la fois profondément enraciné dans sa terre et intensément en relation avec le monde, ouvre des perspectives sur une nouvelle poétique pour notre temps, à l'heure où l'urgence n'est plus seulement à éveiller les consciences, mais aussi à imaginer de nouvelles modalités d'être et d'agir.
ISBN-10
2360571907
作者 Auteur
GAFFRIC GWENNAEL
出版社 Editeur
L'ASIATHEQUE - MAISON DES LANGUES DU MONDE EDITIONS
Quelles images vous viennent directement à l’esprit lorsque vous entendez le nom de Taïwan ? Une île usine et le “Made in Taiwan” ? Un rapport conflictuel avec la Chine dont parlent tant les médias ? La gestion de la crise du COVID ? Il est rare que la discussion dépasse ces quelques sujets, pourtant peu représentatifs. Héritière de traditions millénaires préservées, foyer de dizaines de cultures dont 16 aborigènes reconnues, la belle Formose a pourtant beaucoup à offrir. Vincent Verdier est arrivé à Taïwan en 2015. Fasciné par les cultures aborigènes et l’organisation des troupes religieuses de l’île, il créé son agence de voyage pour faire découvrir Taïwan par des rencontres et des expériences atypiques au grand public. Dans ce livre, il vous emmène à la rencontre de ce bout du monde fascinant, de ses peuples, de son histoire foisonnante et de son quotidien. Qui étaient Koxinga et CKS ? Qu’est-ce qu’un mangeur de pétards et comment s’organisent les célébrations religieuses ? Que veut dire DjaPaBwé et que manger pour vivre comme un local ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux auxquels l’île doit faire face aujourd’hui ? Comment est produit le fameux thé taïwannais ? De l’arrivée des premiers aborigènes à la société moderne, ce guide culturel vous offre un panorama complet de tous ces petits quelque chose qui font l’âme de Formose. Vous n’y trouverez pas de bonnes adresses ni de proposition d’itinéraires mais une rencontre humaine avec cette île et ses habitants, un guide personnel et engagé qui donne à voir Taïwan au-delà des clichés et des stéréotypes qu’on lui attache souvent.
Biographie de l'auteurAprès une carrière professionnelle à l’étranger, notamment au Japon, Vincent décide de quitter son entreprise et d’explorer le pays du soleil levant. Il y deviendra rapidement guide touristique et photographe à ses heures perdues. Il y rencontre son épouse, elle aussi guide et Taïwanaise. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle aventure sur l’île voisine, Taïwan. Vincent met sa curiosité au service des Français et partage son savoir sur l’île à travers son agence de voyage et ses accompagnements. Ses univers de prédilection: les troupes religieuses, les cultures aborigènes et surtout, le contact humain.
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces œuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr1,210/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2301001733880