NEZ propose une approche inédite pour comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre rapport au monde. Tous les 6 mois, la revue offrira un espace d'expression à des intervenants passionnés : scientifiques, parfumeurs, journalistes, historiens, écrivains, photographes, chefs, etc. Chaque numéro sera l'occasion de plonger dans un paysage odorant à travers des échantillons olfactifs. Aucun livre n'existe sur le sujet, la critique de parfum est rare surtout en toute honnêteté... Première revue dédiée à l'odorat et au parfum, NEZ vous propose d'utiliser vos narines pour comprendre le monde qui vous entoure. Disponible en librairie, cette revue olfactive de société explique, décrypte et explore à travers des enquêtes, des reportages, des rencontres, des analyses critiques... Aucun périodique n'a jamais tenté de parler du monde à travers nos sensations olfactives, NEZ veut offrir cet accès à tous. Art, littérature, sciences, histoire, parfumerie... NEZ propose une approche plurielle et culturelle inédite, pour découvrir et comprendre le rôle essentiel de l'odorat dans notre rapport au monde. Tous les 6 mois, la revue offrira un espace d'expression richement illustré à des intervenants passionnés : scientifiques, parfumeurs, artistes des odeurs, journalistes, universitaires, historiens, sémiologues, écrivains, photographes, artistes, etc. Chaque numéro sera aussi l'occasion de plonger au cœur d'un paysage odorant à travers des échantillons olfactifs. NEZ emprunte à la revue ses traitements éditoriaux variés et au livre sa qualité et sa pérennité. Une part importante sera bien évidemment dédiée au parfum et à la parfumerie: vision du marché, cahier critique d'une sélection de nouveautés, valorisation du patrimoine. Alors que la critique de parfums sur Internet bouscule l'industrie depuis près de 10 ans, et a prouvé qu'elle avait sa place aux côtés de la critique de livres, de films ou de disques, NEZ sera la première revue papier à s'inscrire dans cette démarche indépendante et critique (parfois très critique!). Un grand dossier thématique sera aussi, à chaque numéro, l'occasion de traiter d'un sujet en profondeur à travers le prisme des spécialités des différents contributeurs.
Sommaire
En ouverture : - Quelques portraits de personnes qui font bon usage de leur nez au quotidien (comme George Aldrich, le nez de la Nasa, qui renifle tout ce qui doit embarquer dans l'espace) - Une immersion olfactive dans le milieu du cinéma : quelles sont les odeurs et les parfums aimés ou détestés par les gens de cette profession ?
Dans le cahier scientifique Odorama, on apprend: - L'origine surprenante de l'odeur de l'herbe coupée. - L'utilisation des " nez électroniques ", qui permettent par exemple de détecter des maladies très tôt. - L'épopée de l'Hedione , une molécule cinquantenaire présente dans tous les parfums. - Les secrets du basilic , une plante utilisée en cuisine mais aussi en parfumerie. - Un panorama des odeurs de l'école qui ont marqué notre enfance : la colle blanche, le crayon à papier, le savon jaune, etc.
Dans la rubrique Correspondances, l'odorat entrecroise les autres arts: - Un extrait du livre de Tom Robbins "Un Parfum de jitterbug" (Éditions Gallmeister ) - Une étude sur les parfums et les odeurs dans l'œuvre de Louis Aragon. - Une chronique olfactive de Céline Ellena, parfumeur. - Un portfolio olfactif de l'opéra Garnier , qui permet de "voir' ses odeurs. - Une interview du chef Alain Passard et son rapport à l'odorat.
Rubrique magazine : - Un entretien avec Mathilde Laurent , parfumeur maison chez Cartier, qui partage sans tabou sa vision de la parfumerie. - Un reportage sur le vétiver , qui dévoile les dessous de ses origines et de sa culture. - Un dossier sur les parfums de la Libération (Femme de Rochas, Vent vert de Balmain, L'Air du temps de Nina Ricci, Miss Dior de Dior) - Et une " Boutique imaginaire " où l'on conseille à des personnalités des années 1940 des parfums adaptés à leur caractère et à leur époque (Quel parfum Joséphine Baker pourrait-elle porter aujourd'hui?)
Le grand dossier pose les bases d'une nouvelle culture olfactive, un véritable "manifeste du nez' qui tentera d'examiner, à travers les prismes de l'histoire, la science, la linguistique, l'éducation, la thérapie, l'art... les clés expliquant la place occupée par l'odorat jusqu'à présent, et comment cette place est en train d'évoluer.
Le cahier parfums aide à mieux comprendre le passé, le présent et le futur d'une industrie en mutation, avec le portrait du parfumeur indépendant Vero Kern , une fine analyse de la distribution actuelle en France, l'arbre généalogique d'un ancêtre influent, le Chypre de Coty, ainsi qu'un billet d'humeur sur le vert en parfumerie.
Un cahier critique passe au crible, parmi tous les (très nombreux) lancements, une sélection de 30 parfums qui ont retenu notre attention dans les dernières sorties ! Cette rétrospective du semestre passé réunit les coups de cœur de la rédaction, des avis étayés, enjoués, nuancés, mais aussi quelques "coups de nez' !...
Enfin, un agenda recense les évènements olfactifs à ne pas louper: livres, expositions ou autres (de plus en plus nombreux) relatifs à l'odorat ou au parfum.
神奇的、神秘的、浪漫的、細緻的……當你想到這些字詞,你的腦海中會出現哪些顏色? 這本《完美調色盤》適合設計族群閱讀,它不僅僅是一本實用的配色指南,也能提供你許多顏色組合的靈感。每個單元都會帶讀者探索一個特定的氛圍、描述情緒並且找到符合的色彩組合。書中充滿物件、靜物、風景、室內以及時尚等提供靈感的照片,每個單元最後,都會附上代表該情境的許多色彩組合。 Conçu pour les professionnels et étudiants en stylisme, La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d'inspiration proposant une réflexion sur l'univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu'elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques. Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d'objets, de natures mortes, de paysages, d'intérieurs et de mode. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l'ambiance spécifique au chapitre.1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2304100130001
Dans la rue, sur la route, dans les transports, les boutiques, les entreprises, les administrations, les musées, les théâtres, les cinémas mais aussi à la télévision, sur Internet... le graphisme est partout.
À tel point que s'il disparaissait subitement, les marques n'auraient plus de logo, le texte aurait quitté les livres et les journaux, les films seraient sans affiche et sans génériques de début et de fin. Les piéton.ne.s et conducteur.rice.s n'auraient plus aucun repère autour d'eux.elles. La liste est longue et pourtant, rares sont ceux.elles qui en sont pleinement conscient.e.s.
Peut-être est-ce parce qu'il nous est si quotidien qu'il nous est devenu si invisible ? En étant partout, il est, apparemment, nulle part.
Ce manuel a pour vocation de redonner ses lettres de noblesse au graphisme. D'aider celles et ceux qui le pratiquent, l'étudient ou s'y intéressent, en nourrissant leur réflexion, en ouvrant leur horizon. Cette formidable synthèse, réalisée par Michel Bouvet et Fanny Laffitte, est émaillée de nombreuses contributions prestigieuses.
- Plus de 60 invité.e.s
- Plus de 80 oeuvres graphiques commentées
- 17 entretiens avec des professionnel.le.s
- De nombreux travaux d'étudiant.e.s
GRAPHISTES INVITÉ·E·S
Philippe Apeloig (France), Jan Bajtlik (Pologne), Florence Bamberger (France), Michal Batory (France), Ruedi
Baur (France), Paul Boudens (Belgique), Erich Brechbühl (Suisse), Cléo Charuet (France), Seymour Chwast
(États-Unis), Cyan (Allemagne), Idania del Rio (Cuba), Marion Deuchars (Royaume-Uni), Isidro Ferrer (Espagne), Jean-Paul Goude (France), Mono Grinbaum (Argentine), Yuri Gulitov (Russie), Jianping He (Allemagne), Fons Hickmann (Allemagne), Natalia Iguiñiz Boggio (Pérou), Melchior Imboden (Suisse), Radovan Jenko (Slovénie), Mitsuo Katsui (Japon), René Knip (Pays-Bas), Alain Le Quernec (France), Yann Legendre (France), Andrew Lewis (Canada), Rico Lins (Brésil), M/M (Paris) (France), Alejandro Magallanes (Mexique), Lech Majewski (Pologne), Keizo Matsui (Japon), Terese Moe Leiner (Norvège), Ola Niepsuj (Pologne), Onaire (Argentine), Kari Piippo (Finlande), Ahn Sang-Soo (Corée du Sud), Ralph Schraivogel (Suisse), Studio Boot (Pays-Bas), Sheina Szlamka (France), Morgane Vantorre (France), Henning Wagenbreth (Allemagne), Garth Walker (Afrique du Sud), Maja Wolna (Pologne), Wang Xu (Chine)1,430/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2301070130001
MAROC. ART DE VIVRE ET CREATIONNotre périple à travers le Maroc commence à Tanger, la ville blanche dominant la mer, pour s’achever à Skoura, l’oasis aux portes du désert.
Sur notre route, avec le photographe Nicolas Mathéus, nous avons croisé une nouvelle génération de créateurs, de bâtisseurs et de décorateurs amoureux de la culture marocaine.
Bouchra Boudoua, Ismail Tazi, Amina Chajadine et d’autres jeunes designers se sont lancés avec passion dans la sauvegarde des savoir-faire séculaires en y apportant une touche de modernité. Leurs productions, ancrées dans la tradition, exportent à travers le monde un artisanat en pleine renaissance.
Des architectes, à l’image du Studio KO, redécouvrent les techniques ancestrales de construction, écologiques avant l’heure. Nous avons visité leurs maisons de terre, de bois et de chaux, qui cultivent le retour à la simplicité en puisant dans les ressources locales.
Aux portes du désert, sur des terres arides, des paysagistes défricheurs, comme Madison Cox, Umberto Pasti, Éric Ossart et Arnaud Maurières, font pousser des jardins de paradis respectueux de l’écosystème.
Pour ce nouvel opus sur l’art de vivre et la création, nous avons laissé libre cours à notre curiosité, poussé la porte de maisons privées signées de grands décorateurs, de riads confi - dentiels, d’ateliers dérobés. Le Maroc change : c’est celui que nous avons envie de vous faire découvrir1,650/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2205070130001