<br>22-23. juin. 24
22-23. juin. 24
2024法國哲學週 信鴿講座活動
de Dominique Lestel
PHILOSOPHIE DES ZONES D'AUTONOMIE TEMPORAIRES - AUX ORIGINES DES ZAD
de Dominique Lestel
NOUS SOMMES LES AUTRES ANIMAUX
de Dominique Lestel
MACHINES INSURRECTIONNELLES - UNE THEORIE POST-BIOLOGIQUE DU VIVANT
de Dominique Lestel
APOLOGIE DU CARNIVORE
de Dominique Lestel
A QUOI SERT L'HOMME ?
de Dominique Lestel
L'ANIMAL EST L'AVENIR DE L'HOMME
de Dominique Lestel
LES ORIGINES ANIMALES DE LA CULTURE
de Dominique Lestel
LES ANIMAUX SONT-ILS INTELLIGENTS?
de Vanessa Nurock
LE CARE AU COEUR DE LA PANDEMIE
de Vanessa Nurock
SOMMES-NOUS NATURELLEMENT MORAUX ?
de Vanessa Nurock
CAROL GILLIGAN ET L'ETHIQUE DU CARE
de Vanessa Nurock
QUELLE ETHIQUE POUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES? - NANOTECHNOLOGIES, CYBERGENETIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
<br>14. juin. 24
14. juin. 24
Pépites de la BD taïwanaise
de Chen Uen 鄭問
DES ASSASSINS 刺客列傳
de CHEN STELLINA 陳筱涵
DANS LA COUR DES GRANDS 菁英學院
de YEH EVERGREEN 葉長青
LOST GODS, SHEN-MU L'ESPRIT DE L'ARBRE 遺忘之神
de LAU KWONG-SHING 柳廣成
FANTAISIE ORDINAIRE
de LIN LI-CHIN 林莉菁
FORMOSE 我的青春、我的FORMOSA
de Fish WU
LETTRES DE TAIPEI 台北來信
de WU SHIH-HUNG 吳識鴻
OKEN. COMBATS ET REVERIES D'UN POETE TAIWANAIS OKEN:詩的端倪
de PEIYUN YU 游珮芸 / ZHOU JIAN-XIN 周見信
LE FILS DE TAIWAN - TOME 1 來自清水的孩子1:愛讀冊的少年
de PEIYUN YU 游珮芸 / ZHOU JIAN-XIN 周見信
LE FILS DE TAIWAN - TOME 2 來自清水的孩子2-綠島十年
de PEIYUN YU 游珮芸 / ZHOU JIAN-XIN 周見信
LE FILS DE TAIWAN - TOME 3 來自清水的孩子:《王子》時代
de PEIYUN YU 游珮芸 / ZHOU JIAN-XIN 周見信
LE FILS DE TAIWAN - TOME 4 來自清水的孩子4:化作千風
de LI LUNG-CHIEH 李隆杰
KOXINGA Z - 1661 1661國姓來襲
de SHENG CHANG 常勝
YAN - TOME 01 閻鐵花1
de RIMUI 韋蘺若明
FUNERAL CONCERTO 送葬協奏曲
<br>31. mai. 24
31. mai. 24

Rencontre avec Virginie Jortay autour de son œuvre "Ces enfants-là"

比利時作家/戲劇編導Virginie Jortay書籍座談會

Ces enfants-là : Roman et adaptation pour la scène, Virginie Jortay - autrice et metteuse en scène

 

C'est l'histoire d'une fille unique qui grandit dans les années 1960, les années folles de l'émancipation des femmes et de la libération sexuelle. Aux côtés de ses parents, elle fréquente un tas de personnages plus ou moins excentriques : Mamy Pilule, Papy au visage tout brûlé, Marraine, la petite voisine, Sœur Thérèse, Elvira Madigan, le dentiste et le docteur, l'amie du téléphone, le meilleur ami, l'Autre, l'architecte, le collabo, Karajan et Richter, le fils du bijoutier, l'âme sœur, la grande voisine, Woody (Allen), Bruno Cremer, Akerman (Chantal), l'impuissant… et Serge Reggiani.

 

Le premier roman de Virginie Jortay adapté pour la scène se découpe en une trentaine de brefs tableaux, autant de séquences flash qui s'enchaînent comme on tourne avec frénésie les pages d'un livre palpitant. En une partition pour deux narratrices et une poupée, les deux actrices – Janine Godinas et Anne Sylvain – s'emparent des différentes voix et interprètent cette enfant-là, dans les étapes successives qui la lient à une mère probablement malade. Entre les deux : l'absence, les silences, et les non-dits. Une écriture cash qui nous emmène entre passé et présent comme dans un rallye d'étapes, jusqu'à la révélation finale, sous-tendue depuis le début. Le tabou d'une évidence inconcevable.

 

 

Intervenantes

 

Virginie Jortay

 

Touche à tout dans le domaine des arts de la scène, Virginie Jortay a réalisé des spectacles de théâtre, des mises en voix et en espace, des décors sonores. Elle a collaboré à de nombreuses créations de danse et de cirque et a mis en place des spectacles musicaux pour la Fondation Yehudi Menuhin. Elle est intervenue comme consultante sur différents plateaux, tant pour la scène que la télévision. Enseignante à l'INSAS et à l'ESAC, elle a décidé en 2013 de mettre de côté sa pratique artistique pour diriger le cursus de formation supérieure en arts du cirque de l'ESAC à Bruxelles. Elle enchaîne la fin de son mandat avec la direction des études et de l'insertion professionnelle au CNAC de Châlons-en-Champagne. C'est en 2021 qu'elle publie son premier roman Ces enfants-là, aux Impressions Nouvelles. Depuis, elle décide de consacrer son temps à ses propres projets et retrouve le plaisir de ses activités artistiques passées.

 

Toujours à l'écoute du temps et de ses urgences, Virginie Jortay, s'attèle aujourd'hui à l'écriture d'un second roman et renoue avec la mise en scène. Elle tisse de nouvelles collaborations, sonores, radiophoniques et littéraires, qui apparaîtront au fil de ces pages.

 

Entretien avec Muriel Couton

 

Muriel Couton a débuté sa carrière chez Granada TV International à Londres. De retour en France, elle est responsable des éditions vidéo de l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Elle entre à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en 2000 comme responsable internationale du Spectacle vivant, puis directrice de la promotion et des actions culturelles. En 2019, elle rejoint la BnF (Bibliothèque nationale de France) pour diriger le service des manifestations culturelles où elle organise notamment le festival « La bibliothèque parlante » et orchestre les événements de réouverture de la BnF Richelieu en septembre 2022.

 

Elle est à l'initiative de l'étude annuelle SACD « Où sont les femmes ? » parue de 2012 à 2017, en collaboration avec la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey pour promouvoir la parité dans le spectacle vivant et l'audiovisuel.

 

Elle s'installe à Taiwan en décembre 2022 et coproduit avec Virginie Jortay le podcast « ROC Taiwan : la singularité d'une île » disponible sur https://shows.acast.com/roc-taiwan-la-singularite-dune-ile

 

Le binôme produit actuellement un nouvel opus « ROC Taiwan : naître ou ne pas naître ? » qui sera diffusé d'ici fin 2024.

<br>28. mai. 24
28. mai. 24
Rencontre avec Gilles Guiheux autour de son livre "La République populaire de Chine"

紀野《中國通史-中華人民共和國卷》座談會

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Gilles Guiheux, qui présentera son Histoire de la République populaire de Chine de 1949 à nos jours (Paris, Les Belles Lettres) publiée en 2018 et dont un second tirage actualisé et augmenté vient de sortir.

 

En 1949, bien qu'elle se proclame en rupture radicale vis-à-vis des régimes qui l'ont précédée, la République populaire de Chine reprend à son compte les objectifs formulés par les réformateurs et les révolutionnaires de la première moitié du XXe siècle. La différence tient aux moyens mobilisés pour y parvenir. Dans les faits, la pratique du totalitarisme par Mao Zedong n'entraînera pas les transformations annoncées. Il lègue une société affaiblie et fracturée. Il faut attendre le tournant des années 1980 pour que la promesse de modernisation soit enfin tenue. Les réformes engagent alors le pays dans des mutations plus rapides qu'aucune société humaine n'en a jamais connues. Industrialisation, urbanisation, bureaucratisation, globalisation, migrations ne sont pourtant pas des phénomènes propres à la Chine ; s'ils y prennent une proportion hors du commun, ils s'éclairent par le comparatisme. Pour conduire cette démonstration, l'ouvrage s'appuie sur les acquis les plus récents de la recherche en sciences sociales.

 

 

Nous remercions le CEFC Taipei pour leur collaboration dans l'organisation de l'évènement.

Gilles Guiheux est professeur des Universités à Université Paris Cité, membre senior de l'Institut Universitaire de France, ancien membre et directeur du CEFC à Hong Kong (2001-2006). Après avoir consacré sa thèse à une histoire sociale et économique des grands entrepreneurs de Taiwan (Les Grands Entrepreneurs privés à Taiwan, Paris, CNRS éditions, 2001), Gilles Guiheux a ensuite développé des travaux sur l'entrepreneuriat en République populaire. Il achève en ce moment un programme comparatif de recherche (Chine, France, Japon) sur le travail ouvrier. voir l'exposition en ligne disponible ici et achève la préparationd'un numéro spécial Chine de la revue Le Mouvement social.

L'Histoire générale de la Chine, série de dix volumes illustrés, allie rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et constitue à ce jour la plus importante synthèse jamais publiée sur la civilisation chinoise.

<br>5. mai. 24
5. mai. 24
她們的書寫,我的翻譯——刀與鎧甲,還有叛變:許雅雯、關首奇「翻譯的藝術」講座
從事文字翻譯這些年來,我在摸索中前行,像個自/字耕農,在同一塊地上,種下不同的種子,等待發芽。不是每一種植物都會順利長大,可是最終,化作春泥後,都變成了譯者的養分。
<br>28. avril. 24
28. avril. 24
Nouvelles tendances de la littérature taïwanaise contemporaine關首奇談當代台灣文學趨勢
Gwennaël Gaffric interveiendra sur les nouvelles tendances de la littérature taïwanaise : quels thèmes, quels auteurs émergents, quels formats, etc. Et en donnant quelques pistes de lecture en traduction.
Conférencier

Gwennaël Gaffric est maître de conférences en études chinoises à l'Université Lyon 3. Il est par ailleurs traducteur littéraire et dirige la collection « Taiwan Fiction » de l'Asiathèque. Il a publié en 2019 La Littérature à l'ère de l'Anthropocène : Une étude écocritique autour des œuvres de l'écrivain taïwanais Wu Ming-yi (L'Asiathèque), traduit en chinois et publié sous le titre : 人類世的文學:臺灣作家吳明益的生態批評研究 (新經典文化) en 2022.

<br>14. avril. 24
14. avril. 24
中世紀手抄本裝飾藝術講座L'Art de l'enluminure : Rencontre avec Aline Falco

藝術家Aline Falco將介紹「手抄本裝飾藝術」這門華麗且悠久的藝術領域,並分享她如何以當代的元素重新詮釋、賦予其新風貌。

<br>30. mar. 24
30. mar. 24
2024 春日來蚤書 Sautons en bouquinant

信鴿法國書店將於3/30(六)下午2:00-5:30於伊通公園舉辦曬書節,搭配法語香頌以及愉快的法語故事時間,一起沉浸在充滿法式風情的美好時光! A l'occasion du Mois de la francophonie à Taïwan, le samedi 30 mars 2024 de 14h à 17h30, la librairie Le Pigeonnier fait prendre l'air (et le soleil) aux livres !


<br>10. mars. 24
10. mars. 24
色彩的俳句:佛洛宏.夏弗耶的觀察與創作Haïkus en couleurs : les observations et créations de Florent Chavouet

法國漫畫家佛洛宏.夏弗耶座談簽書會
Rencontre avec Florent Chavouet autour de ses créations

<br>22. mars. 24
22. mars. 24

"Les voix de l'écrit" : Rencontre avec Olivia Rosenthal

「文字之聲」:法國編劇暨作家奧利維亞.羅森塔爾座談

這場座談,作家奧利維亞.羅森塔爾將與讀者分享建構小說的過程中,受訪者的話語究竟扮演什麼樣的角色?

Pour cet échange au Pigeonnier, elle présentera la place que jouent les voix des témoins dans la composition de ses romans...

127:: 
127 :  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  :