« Mon livre de philosophie », dit-il. Le contexte : « tournant langagier » des philosophies occidentales, déclin des métaphysiques universalistes, retrait du marxisme en Europe, lassitude envers la « théorie », c'est-à-dire les sciences humaines, essor des logotechnologies, domination mondiale du capital, désespérance politique. Une certaine postmodernité, une autre figure. On essaie de penser à sa hauteur. Kant et Wittgenstein bons guides. On part du différend au sujet de l'anéantissement nommé Auschwitz. Différend : un conflit qui ne peut pas être tranché équitablement faute d'une règle de jugement applicable aux phrases en présence. C'est le cas quand elles obéissent à des régimes de formation hétérogènes (montrer, ordonner, raisonner, etc.) et à des genres de discours incommensurables par leurs fins (savoir, être juste, séduire, convaincre, etc.). Pas de langage en général, pas de sujet pour s'en servir. On ne peut donc pas être pacifiste en matière de phrases, et pas indifférent. Il faut enchaîner. Comment, maintenant ? Mode réflexif, par paragraphes réunis en sections (le référent et la réalité, la présentation et le temps, la dialectique, l'obligation, la norme, l'histoire). Une fiche de lecture, plusieurs index. Le Différend est paru en 1983.
MES LECONS D'ANTAN : PLATON, PLOTIN ET LE NEOPLATONISME - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANCBig-bang philosophique, le Parménide de Platon a donné naissance à un courant de pensée, le néoplatonisme, qui a ponctué toute l'Antiquité de la Grèce à Rome et dont les échos ont résonné jusqu’à la Renaissance. Texte matriciel, il a pourtant traîné après lui la réputation d’un dialogue obscur, voire abscons. Inédits, ces trois cours de Lucien Jerphagnon (1921-2011) en délient les difficultés pour en faire apparaître l’harmonie secrète. Confrontation personnelle d’un philosophe avec un texte réputé ardu, la première série de cours, prononcée en 1973 et revue en 1979-1980, propose une analyse linéaire du texte et des fameuses hypothèses. La deuxième (1982-1983) relate l’histoire des interprétations du Parménide jusqu’à Plotin. Enfin la dernière partie fait revivre le séminaire tenu à l’université de Caen en 1983-1984, offrant une lecture commentée de La Vie de Plotin par Porphyre. Empreintes d’oralité et de pédagogie, ces pages, très accessibles et où toujours pointent l’humour et l’intelligence bienveillante, invitent le lecteur à la rencontre non seulement d’un monument de l’histoire de la philosophie mais aussi d’un maître de l’hellénisme, un Socrate pour notre temps, Lucien Jerphagnon.
Lucien Jerphagnon (1921-2011), spécialiste de la philosophie antique et médiévale, membre correspondant de l’Académie d’Athènes, a assuré l’édition des trois volumes de saint Augustin pour la Bibliothèque de la Pléiade. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : Des dieux et des mots. Histoire de la pensée, Antiquité, Moyen Âge, 2004 (ouvrage couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques) ; Les divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale, 2004 ; Entrevoir et Vouloir - Vladimir Jankélévitch, 2008 ; La... sottise ?, Vingt-huit siècles qu’on en parle, 2010 et L’homme qui riait avec les dieux, 2013.1,100/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2308001807439
METACHRONOLOGIEMétachronologie est une métaphysique de l'instant. A partir d'une théorie du temps entièrement nouvelle, elle se confronte aux questions ultimes : qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que le passé ? Qu'est-ce qu'exister ? Quel rapport entre notre corps et notre pensée ? Qu'est-ce que la liberté ? Ces questions sont abordées dans la seule perspective de l'instant, entité sans durée, vide de ce temps même qu'il mobilise. Or un tel vide concerne notre naissance et notre mort, en ces instants de collision étrange où il nous faut rencontrer ce qu'il nous est impossible de rencontrer. Collision est une notion employée par Vladimir Jankélévitch pour désigner le renvoi interminable d'un terme à l'autre d'une alternative. La Métachronologie pose que tout instant - et pas seulement la naissance et la mort - serait le lieu temporel d'une telle collision. En cet instant collisionnel, pas le moindre présent. A sa place une sorte de faille, par laquelle passé et futur s'excluent, se coordonnent, et se convertissent l'un en l'autre. Aussi cette collision est-elle notée vav, opérateur hébraïque de conjonction de termes et de conversion de temps. L'instant vav appelle alors à comprendre un événement en partant de son principe : une vacuité de type virtuel animant dans l'instant même deux temporalités indissociables et incompatibles. Ainsi se développe une philosophie collisionnelle, dans l'idée de renouveler l'investigation métaphysique du temps, de la causalité et de la mort. 1,820/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2308001807415
PASCAL OU L'ART DE LA DIGRESSIONCette petite collection a choisi d’aller à l’essentiel : les concepts fondamentaux qui seuls permettent de saisir l’unité et la cohérence d’une pensée. Chaque ouvrage de la collection comprend trois parties : un exposé doctrinal – des textes commentés – un vocabulaire.
Laissées à l’état de fragments épars et discontinus, les Pensées de Pascal ne doivent pas être lues comme un recueil d’aphorismes, relevant de l’art de la pointe, de la sentence morale ou de la parole prophétique.
Elles ont leur ordre propre qui tient à l’impossibilité d’atteindre directement leur objet, un Dieu qui se refuse à s’identifier au premier principe du discours. Cet ordre sera digressif, multipliant les points de vue sur la fin pour la montrer toujours.
À la suite de Gérard Desargues, Pascal a médité sur l’art de mettre en perspective, sur la transformation optique des différents tableaux les uns dans les autres, sur la raison commune de toutes apparences. Dès lors, tout devient « figure » d’une réalité unique qui se manifeste dans la sommation de ses différentes expressions.
Après avoir proposé dans Pascal, la clé du chiffre une interprétation des Pensées en leur stratégie diversifiée, nous avons voulu en donner aujourd’hui une épure, susceptible de montrer l’essentielle visée de l’ouvrage.690/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2308001807401