Les textes recueillis dans ces deux volumes sont des apocryphes, ce qui signifie qu'en dépit d'un contenu comparable à celui des Écritures ils n'appartiennent pas au canon. En effet, soit ils s'écartent de la doctrine officielle de l'Église en véhiculant des idées hétérodoxes, soit ils font trop appel au merveilleux, aspect dont l'Église s'est toujours méfiée. Mais rappelons que le canon des Écritures n'a pas été fixé tout de suite, son histoire court jusqu'à la quatrième session du Concile de Trente (1546). Ajoutons aussi qu'il y a toujours désaccord en la matière entre l'Église catholique et les Églises protestantes pour certains livres. Les textes réunis dans le premier tome relèvent de l'Antiquité chrétienne et recoupent différents genres bibliques : évangiles (auquel il convient d'adjoindre des écrits relatant la vie et la dormition de Marie, mère de Jésus), épîtres, Actes des apôtres, apocalypses (sur les derniers temps et l'au-delà). Ces pièces sont précieuses. Elles permettent une connaissance plus approfondie des premiers temps de l'Église et la compréhension de traditions - dans le domaine de la piété, de la liturgie ou de l'art - dont nous n'avons pas trace dans les textes canoniques. Les textes réunis dans le second tome sont, dans leur majorité, plus tardifs. Ce volume accorde, d'autre part, une place plus grande que le premier à des livres qui circulèrent dans des aires religieuses et linguistiques autres que le monde byzantin et l'Occident latin ; les traditions copte, arabe, éthiopienne, arménienne y sont bien représentées. Pour la plupart, ces écrits n'avaient encore jamais été publiés en langue française. Les écrits chrétiens que l'on dit " apocryphes " n'ont cessé d'être diffusés, récrits, adaptés. Ils furent le terreau de l'imaginaire chrétien, et une source d'inspiration pour les sculpteurs, les peintres, les écrivains, les musiciens et les cinéastes : le Bunuel de La Voie lactée se souvient des Actes de Jean. C'est que, face au discours régnant, institutionnel, ces textes ouvrent un espace à l'imagination. Ils se développent en quelque sorte dans les interstices des livres canoniques. Ils comblent des vides, inscrivent une parole dans les silences, donnent une voix aux personnages muets, un nom et un visage à ceux qui n'étaient que des ombres. Comme toute littérature, ils rusent avec le discours clos.
Ce volume contient les textes suivants : Sur Jésus et Marie : Prédication de Pierre - Évangile selon Thomas - Évangile secret de Marc - Protévangile de Jacques - Évangile de l'enfance du Pseudo-Matthieu - Livre de la nativité de Marie - Dormition de Marie du Pseudo-Jean - Histoire de l'enfance de Jésus - Vie de Jésus en arabe - Évangile de Pierre - Questions de Barthélemy - Livre de la Résurrection de Jésus-Christ par l'apôtre Barthélemy - Épîtres des apôtres - Fragments évangéliques. Visions et révélations : Ascension d'Isaïe - Apocalypse d'Esdras - Apocalypse de Sedrach - Visions d'Esdras - Cinquième livre d'Esdras - Sixième livre d'Esdras - Odes de Salomon - Apocalypse de Pierre - Apocalypse de Paul - Livre de la révélation d'Elkasaï. Sur Jean-Baptiste et les apôtres : Actes d'André - Actes de Jean - Actes de Pierre - Actes de Paul - Actes de Philippe - Actes de Thomas - Doctrine de l'apôtre Addaï - Légende de Simon et Théonoé - Éloge de Jean-Baptiste - Correspondance de Paul et de Sénèque. Édition publiée sous la direction de François Bovon et de Pierre Geoltrain, traduit de différentes langues par Daniel A. Bertrand, Rita Beyers, Anne Boud'hors, Bertrand Bouvier, François Bovon, Michel Cambe, Luigi Cirillo, Alain Desreumaux, Danielle Ellul, Albert Frey, Charles Genequand, Pierre Geoltrain, Claudio Gianotto, Jan Gijsel, Éric Junod, Jean-Daniel Kaestli, Claude-Claire et René Kappler, Paolo Marrassini, Simon C. Mimouni, Françoise Morard, Enrico Norelli, Flavio G. Nuvolone, Jacques-Noël Pérès, Marie-Joseph Pierre, Paul-Hubert Poirier, Jean-Marc Prieur, Willy Rordorf, Yves Tissot et Sever J. Voicu. Index établis par Server J. Voicu.
Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu. L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le xxème siècle par sa beauté et sa force. Attente de Dieu est le titre que donna en 1949 le père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France.
Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.490/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002048657
Le secret du lieu secretEn ce temps où tout est accélération et exécution express dans un monde qui fait la part belle à l'instantané, cet ouvrage nous emmène dans la préparation persévérante et dans la formation dans la patience pour l'exposition à la lumière : un processus évoluant dans le secret du Lieu secret au travers duquel Dieu conduit l'Homme des étapes du "Va, cache- toi" à celles du ‘’va montre-toi". Dans ce Lieu sacré, "l'Eternel votre Dieu est avec vous comme un héros qui sauve (Sophonie 3 :17).
C'est là qu’il tue en nous la mauvaise vie pour engendrer la nouvelle : la vie véritable par le Saint-Esprit. Aussi, on ne se cache pas n'importe où, sinon dans ce Lieu que Dieu a prédestiné pour chacun afin de le restaurer dans l'enseignement et dans la méditation de la Parole, dans la sainteté et dans l'adoration, dans la puissance et dans l'humilité. Que vous décidiez volontairement d'entrer ou que Dieu vous y conduise, le processus est le même : vous briser, vous dépouiller, vous tailler, vous former en vous nourrissant, pour ensuite vous fortifier, vous restaurer et vous remplir avant de vous montrer. C'est à travers cela que celui ou celle qui est appelé(e) attend patiemment que Dieu l’élève au lieu de s'élever lui-même. Ainsi, sa valeur et son avenir cachés en Jésus-Christ, sont préparés pour être montrés au temps convenable et manifester la gloire de Dieu !
Puisse Dieu agréer ces écrits afin qu'ils servent à la croissance spirituelle de plusieurs, voire de tous !1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2411002004357
Le leadership aujourd’hui est généralement défini comme la capacité d’une personne à influencer, à diriger ou à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle. Les enjeux sont tels que la maturité émotionnelle du leader – ce que les spécialistes appellent « l’intelligence émotionnelle » – ne peut être facultative.
Selon Peter Scazzero, les changements durables dans les Églises et les organisations requièrent des hommes et des femmes engagés à diriger sur les fondements d’une vie intérieure profonde et transformée, enracinée dans une communion d’amour avec Dieu. Notre façon de diriger dépend davantage de qui nous sommes que des stratégies et des techniques que nous mettons en oeuvre. Si nous échouons à reconnaître que ce que nous sommes intérieurement façonne chaque aspect de notre leadership, nous causerons des dommages, à nous-mêmes et à ceux que nous dirigeons.
Nous vous invitons à découvrir ce livre passionnant qui vous ouvrira une porte sur une toute nouvelle manière de vous observer et de mieux vous connaître, mais aussi sur une façon radicalement différente de diriger. C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons !
LE DIEU SEPARELe gnosticisme (ce réservoir de mythes et d'arguments pour tous les ésotérismes) : une religion indépendante du christianisme ? D'origine juive ? Devenu une hérésie en se mêlant au christianisme ? Et un tournant de l'histoire religieuse de l'Occident. Les documents découverts à Nag Hammadi parurent si étranges que la question fut tranchée en faveur d'une origine non chrétienne du gnosticisme. La synthèse magistrale de Simone Pétrement est l'oeuvre d'une vie. Elle permet d'en mieux juger : la croix sépare Dieu du monde. La description des mythes ― le Démiurge, les Sept Anges créateurs, la Mère, le Dieu « Homme » ― et l'analyse des doctrines ― le salut par la connaissance, le docétisme, l'« eschatologie réalisée », le dualisme et la liberté par la grâce ― permettent de reconstituer la formation et le développement du gnosticisme en ses courants, ses auteurs et ses textes. Et nous en restituent, en ses moments parfois sublimes, l'univers fascinant.3,300/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406001939168