Face à la crainte d'un « choc des civilisations », tout est entrepris pour réduire la fracture entre l'Islam et l'Occident. Une génération de maîtres penseurs cherche à démontrer la convergence profonde qui existerait entre la religion musulmane et le christianisme. Dans le même élan, un courant de pensée s'acharne à démontrer que l'Islam prêche avant tout la tolérance et la paix. Qu'en est-il vraiment ? Affaire de spécialistes, ce débat plonge l'opinion, largement ignorante du Coran comme de la Bible, dans un brouhaha où l'on entend tout et son contraire. Ce livre a pour objet de faire la part des choses en retournant au stade fondamental : la vie et l'oeuvre de Jésus et de Mahomet, leur héritage et ce qui en découle en termes de mentalité collective. L'objectif étant d'échapper au monde des experts et d'offrir des connaissances de base, simples et accessibles à chacun. Le résultat, corrosif, dérangera l'univers des bien-pensants, meublé de contre-vérités. Jésus et Mahomet ne parlent pas du même Dieu. L'un et l'autre s'opposent sur le Salut, le pouvoir, l'argent, la guerre, les femmes, la liberté individuelle. Il n'y a pas de « religion du Livre », car les Livres sont en l'occurrence profondément différents. Sans jamais agresser l'une ou l'autre religion, et dans le respect des croyants, Le choc Jésus - Mahomet, Vérités et malentendus, met en lumière le vrai dialogue : celui qui consiste à discuter des différences plutôt qu'à les nier.
Jésus et Mahomet parlent-ils vraiment du même Dieu ? Face à la crainte d'un " choc des civilisations ", tout est entrepris aujourd'hui pour réduire la fracture entre l'Islam et l'Occident. Une génération de maîtres-penseurs cherche à démontrer une convergence profonde entre la religion musulmane et le christianisme. Dans le même élan, afin de combattre l'influence croissante des islamistes, un courant dominant s'acharne à proclamer que l'Islam prêche avant tout la tolérance et la paix. Qu'en est-il réellement ? Ce livre reprend l'histoire à la source - la vie et l'œuvre de Jésus et Mahomet, leur héritage et leur influence sur la mentalité collective - en échappant au langage des experts et en offrant des connaissances précises, accessibles à tous ceux qui cherchent un approfondissement. Le résultat, corrosif, dérangera l'univers des bien-pensants, meublé de faux-semblants. Jésus et Mahomet ne parlent pas du même Dieu. L'un et l'autre s'opposent sur le Salut, le pouvoir, l'amour, la guerre, les femmes, la liberté individuelle. Parler de " religions du Livre " n'a pas de sens, car les Livres sont profondément différents. Sans jamais agresser l'une ou l'autre religion, et clans le respect des convictions de chacun, cet ouvrage met en lumière le vrai dialogue : celui qui consiste à débattre des différences plutôt qu'à les nier.
Revanche de Dieu ou nouveau totalitarisme, choc des civilisations ou affrontement Nord-Sud, guerre planétaire des identités ou ruse de la mondialisation : les évènements du 11 septembre 2001 ont fait se poser toutes les questions. Sauf une. Celle du face à face proprement religieux entre l'islam et le christianisme, pris en eux-mêmes, dans leur prétention originelle à incarner la révélation définitive et universelle pour les milliards de croyants qui les suivent depuis des siècles. Contre les ignorances coupables et les idées reçues, les dérives idéologiques et les réductions mortifères, c'est à un retour vivant aux sources, un dialogue ouvert au sommet, et à une enquête critique sans concession qu'invite ici Christian Makarian. Qui furent, que firent, et que voulurent vraiment Jésus et Mahomet ? Comment vécurent-ils ? Quelle fut la relation de chacun à son inspiration, à son message, à sa prédication, mais aussi à son temps, et encore à la politique, à la loi, à la morale, à l'argent, aux femmes, à la paix ou à la guerre ? Leur Dieu fut-il le même ? Et surtout, leurs testaments déterminent-ils la même société, la même histoire, la même figure de l'homme ? Exercice éblouissant de lecture de l'Evangile et du Coran, initiation à l'intelligence de la foi comme fondement des cultures, méditation prospective sur le destin des peuples, ce livre s'impose comme l'un des premiers essais de la grande investigation spirituelle qu'André Malraux appelait de ses voeux pour le XXIe siècle.
Directeur adjoint de la rédaction de "l'Express", Christian Makarian est l'auteur d'une biographie de Marie, publiée chez Lattès en 1995, et qui a connu un grand succès en France comme à l'étranger.
Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu. L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le xxème siècle par sa beauté et sa force. Attente de Dieu est le titre que donna en 1949 le père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France.
Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.490/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002048657
Le secret du lieu secretEn ce temps où tout est accélération et exécution express dans un monde qui fait la part belle à l'instantané, cet ouvrage nous emmène dans la préparation persévérante et dans la formation dans la patience pour l'exposition à la lumière : un processus évoluant dans le secret du Lieu secret au travers duquel Dieu conduit l'Homme des étapes du "Va, cache- toi" à celles du ‘’va montre-toi". Dans ce Lieu sacré, "l'Eternel votre Dieu est avec vous comme un héros qui sauve (Sophonie 3 :17).
C'est là qu’il tue en nous la mauvaise vie pour engendrer la nouvelle : la vie véritable par le Saint-Esprit. Aussi, on ne se cache pas n'importe où, sinon dans ce Lieu que Dieu a prédestiné pour chacun afin de le restaurer dans l'enseignement et dans la méditation de la Parole, dans la sainteté et dans l'adoration, dans la puissance et dans l'humilité. Que vous décidiez volontairement d'entrer ou que Dieu vous y conduise, le processus est le même : vous briser, vous dépouiller, vous tailler, vous former en vous nourrissant, pour ensuite vous fortifier, vous restaurer et vous remplir avant de vous montrer. C'est à travers cela que celui ou celle qui est appelé(e) attend patiemment que Dieu l’élève au lieu de s'élever lui-même. Ainsi, sa valeur et son avenir cachés en Jésus-Christ, sont préparés pour être montrés au temps convenable et manifester la gloire de Dieu !
Puisse Dieu agréer ces écrits afin qu'ils servent à la croissance spirituelle de plusieurs, voire de tous !1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2411002004357
Le leadership aujourd’hui est généralement défini comme la capacité d’une personne à influencer, à diriger ou à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle. Les enjeux sont tels que la maturité émotionnelle du leader – ce que les spécialistes appellent « l’intelligence émotionnelle » – ne peut être facultative.
Selon Peter Scazzero, les changements durables dans les Églises et les organisations requièrent des hommes et des femmes engagés à diriger sur les fondements d’une vie intérieure profonde et transformée, enracinée dans une communion d’amour avec Dieu. Notre façon de diriger dépend davantage de qui nous sommes que des stratégies et des techniques que nous mettons en oeuvre. Si nous échouons à reconnaître que ce que nous sommes intérieurement façonne chaque aspect de notre leadership, nous causerons des dommages, à nous-mêmes et à ceux que nous dirigeons.
Nous vous invitons à découvrir ce livre passionnant qui vous ouvrira une porte sur une toute nouvelle manière de vous observer et de mieux vous connaître, mais aussi sur une façon radicalement différente de diriger. C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons !
LE DIEU SEPARELe gnosticisme (ce réservoir de mythes et d'arguments pour tous les ésotérismes) : une religion indépendante du christianisme ? D'origine juive ? Devenu une hérésie en se mêlant au christianisme ? Et un tournant de l'histoire religieuse de l'Occident. Les documents découverts à Nag Hammadi parurent si étranges que la question fut tranchée en faveur d'une origine non chrétienne du gnosticisme. La synthèse magistrale de Simone Pétrement est l'oeuvre d'une vie. Elle permet d'en mieux juger : la croix sépare Dieu du monde. La description des mythes ― le Démiurge, les Sept Anges créateurs, la Mère, le Dieu « Homme » ― et l'analyse des doctrines ― le salut par la connaissance, le docétisme, l'« eschatologie réalisée », le dualisme et la liberté par la grâce ― permettent de reconstituer la formation et le développement du gnosticisme en ses courants, ses auteurs et ses textes. Et nous en restituent, en ses moments parfois sublimes, l'univers fascinant.3,300/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406001939168