Quel est le dieu des chrétiens? Quelles en sont les caractéristiques? Quelle en est la singularité? À ce sujet vaste et quelque peu intimidant, le philosophe Rémi Brague répond en sept chapitres concis, informés, stimulants. Que Dieu soit bien au-delà des représentations que l'on s'en fait, c'est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise aujourd'hui dès qu'on aborde les questions religieuses. Car tout le monde ne se fait pas de Dieu la même idée, et celle que s'en font les chrétiens est, au fond, plutôt surprenante. Qui est alors ce dieu, et qu'en pouvons-nous connaître? Il est un, mais pas de n'importe quelle façon; il est père, mais non pas mâle; il a parlé, mais pas pour nous demander quoi que ce soit; il pardonne, mais sans ignorer la décision de notre liberté. Au terme de cette enquête, le lecteur pourra accepter ou refuser le dieu des chrétiens ; dans les deux cas, il le fera en connaissance de cause.
Quel est le dieu des chretiens? Quelles en sont les caracteristiques? Quelle en est la singularite? A ce sujet vaste et quelque peu intimidant, le philosophe Remi Brague repond en sept chapitres concis, informes, stimulants. Que Dieu soit bien au-dela des representations que l'on s'en fait, c'est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise aujourd'hui des qu'on aborde les questions religieuses. Car tout le monde ne se fait pas de Dieu la meme idee, et celle que s'en font les chretiens est, au fond, plutot surprenante. Qui est alors ce dieu, et qu'en pouvons-nous connaitre? Il est un, mais pas de n'importe quelle facon; il est pere, mais non pas male; il a parle, mais pas pour nous demander quoi que ce soit; il pardonne, mais sans ignorer la decision de notre liberte. Au terme de cette enquete, le lecteur pourra accepter ou refuser le dieu des chretiens ; dans les deux cas, il le fera en connaissance de cause.
Rmi Brague est professeur de philosophie mdivale l'universit de Paris 1 Panthon-Sorbonne et la Ludwig-Maximilin Universitt de Munich. Il est l'auteur d'une centaine d'essais, dont La Loi de Dieu (Gallimard, 2005), Au Moyen du Moyen Age (La Transparence, 2006 ; Champs-Flammarion, 2008) et Introduction au monde grec (La Transparence, 2005 ; Champs-Flammarion, 2008). " La grande qualit du livre de Rmi Brague, c'est d'ouvrir l'esprit, au-del de tout prjug, cette mesure et ce mystre qui nous invitent hors de nous-mmes. "(Le Monde des livres).
POUR EN FINIR AVEC TROIS TRIOS
CONNAITRE DIEU
UN DIEU UN
UN DIEU PERE
UN DIEU QUI A TOUT DIT
UN DIEU QUI NE NOUS DEMANDE RIEN
UN DIEU QUI PARDONNE LES PECHES.
Trois expressions ont depuis quelques annes envahi les mdias, l o il s'agit de religion. Il y est question, justement, chaque fois de trois choses : les trois monothismes, les trois religions d'Abraham, les trois religions du livre. Il est difficile de parcourir un organe de presse, d'allumer un poste, confessionnel ou non, sans s'y voir ou entendre assener comme une vidence telle ou telle de ces formules, si ce n'est les trois. un niveau plus honorable, les livres qui portent ce titre ou qui le contiennent, et qui sont d'ailleurs parfois de bonne qualit, se sont multiplis depuis les annes 1980. Il serait intressant d'tudier l'histoire de ces expressions, ce que je n'ai pas eu le courage d'entreprendre. Je suis en tout cas tent d'observer, sous bnfice d'inventaire, que la gnalogie de ces expressions pourrait trs bien remonter jusqu'au Moyen Age ; et plus prcisment, jusqu' l'ide d'associer judasme, christianisme et islam, non pas dans une commune sympathie, mais bien dans une commune dnonciation. De la sorte, ce qu'on appelle aujourd'hui les trois religions ne serait gure que le dernier avatar de ce que l'on attribuait jadis aux trois imposteurs : Mose, Jsus et Mahomet, censs avoir tromp l'humanit ! On peut de toute faon supposer qu'on a forg plus rcemment ces expressions, et qu'on continue les utiliser aujourd'hui, pour des motifs nobles : elles reprsenteraient entre les religions en question un point commun, ventuellement un terrain d'entente pour la pratique. Mon prsent propos est de montrer que ces trois expressions sont la fois fausses et dangereuses. Elles sont fausses parce qu'elles recouvrent chacune une erreur trs grave sur la nature des trois religions que l'on prtend ainsi ramener sous un mme toit. Elles sont dangereuses parce qu'elles encouragent une paresse intellectuelle qui dispense d'examiner de prs la ralit. Je les examinerai ici dans l'ordre, et en commenant par l'ide de monothisme.
I. Trois monothismes ?
Le terme de monothisme vient du dehors, non de l'intrieur des religions. Les monothismes ne s'appellent pas eux-mmes ainsi. Certes, certaines expressions se laissent traduire ainsi, comme l'arabe tawhd, affirmation que Dieu est un - mot qui a pris par extension un sens voisin de thologie. la rigueur, on rencontre depuis quelques dizaines d'annes une caractrisation du judasme par des Juifs eux-mmes comme monothisme thique, expression peut-tre due au rabbin allemand Lo Baeck (1873-1956). Le terme de monothisme est n assez tardivement, au XVIIe sicle plus prcisment, sans doute chez Henry More, l'un des thologiens platonisants de Cambridge, qui l'emploie en anglais en 1660. Sa carrire postrieure s'accomplit plus chez les philosophes que chez les thologiens, et peu prs jamais comme expression de la pit des simples croyants. --Ce texte fait rfrence une dition puise ou non disponible de ce titre.
Comment, par exemple, en une poque o le pluralisme "bnficie d'un prjug favorable", o la tolrance est perue comme une vertu minente, faire droit une religion qui confesse absolument un "seul vrai Dieu", qui introduit un mystre o la mesure n'est pas fixe par l'homme ? "Concevoir Dieu sur le modle du monde cr" et des catgories de la pense humaine, c'est se condamner " rester la surface des choses", instrumentaliser le divin. La grande qualit du livre de Rmi Brague, c'est d'ouvrir l'esprit, au-del de tous les prjugs, cette mesure et ce mystre qui nous invitent hors de nous-mme. (Patrick Kchichian - Le Monde du 24 avril 2008 ) --Ce texte fait rfrence une dition puise ou non disponible de ce titre.
Elle ne dit pas ici son agnosticisme mais exprime la radicalité de sa foi chrétienne : ne pas chercher, ne pas vouloir, mais désirer et attendre Dieu. L'ardente militante de la cause ouvrière, qui en 1936 s'était engagée en Espagne contre le franquisme, et allait bientôt rejoindre la France Libre à Londres, signe ici un testament spirituel qui a marqué le xxème siècle par sa beauté et sa force. Attente de Dieu est le titre que donna en 1949 le père Joseph-Marie Perrin aux textes que Simone Weil lui avait adressés avant son départ de France.
Ces pages inouïes constituent l'éclairage qui donne toute sa cohérence à la vie et à l'oeuvre de la philosophe où l'attention à l'autre et à la beauté du monde expriment son amour attentif de Dieu.490/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002048657
Le secret du lieu secretEn ce temps où tout est accélération et exécution express dans un monde qui fait la part belle à l'instantané, cet ouvrage nous emmène dans la préparation persévérante et dans la formation dans la patience pour l'exposition à la lumière : un processus évoluant dans le secret du Lieu secret au travers duquel Dieu conduit l'Homme des étapes du "Va, cache- toi" à celles du ‘’va montre-toi". Dans ce Lieu sacré, "l'Eternel votre Dieu est avec vous comme un héros qui sauve (Sophonie 3 :17).
C'est là qu’il tue en nous la mauvaise vie pour engendrer la nouvelle : la vie véritable par le Saint-Esprit. Aussi, on ne se cache pas n'importe où, sinon dans ce Lieu que Dieu a prédestiné pour chacun afin de le restaurer dans l'enseignement et dans la méditation de la Parole, dans la sainteté et dans l'adoration, dans la puissance et dans l'humilité. Que vous décidiez volontairement d'entrer ou que Dieu vous y conduise, le processus est le même : vous briser, vous dépouiller, vous tailler, vous former en vous nourrissant, pour ensuite vous fortifier, vous restaurer et vous remplir avant de vous montrer. C'est à travers cela que celui ou celle qui est appelé(e) attend patiemment que Dieu l’élève au lieu de s'élever lui-même. Ainsi, sa valeur et son avenir cachés en Jésus-Christ, sont préparés pour être montrés au temps convenable et manifester la gloire de Dieu !
Puisse Dieu agréer ces écrits afin qu'ils servent à la croissance spirituelle de plusieurs, voire de tous !1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2411002004357
Le leadership aujourd’hui est généralement défini comme la capacité d’une personne à influencer, à diriger ou à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle. Les enjeux sont tels que la maturité émotionnelle du leader – ce que les spécialistes appellent « l’intelligence émotionnelle » – ne peut être facultative.
Selon Peter Scazzero, les changements durables dans les Églises et les organisations requièrent des hommes et des femmes engagés à diriger sur les fondements d’une vie intérieure profonde et transformée, enracinée dans une communion d’amour avec Dieu. Notre façon de diriger dépend davantage de qui nous sommes que des stratégies et des techniques que nous mettons en oeuvre. Si nous échouons à reconnaître que ce que nous sommes intérieurement façonne chaque aspect de notre leadership, nous causerons des dommages, à nous-mêmes et à ceux que nous dirigeons.
Nous vous invitons à découvrir ce livre passionnant qui vous ouvrira une porte sur une toute nouvelle manière de vous observer et de mieux vous connaître, mais aussi sur une façon radicalement différente de diriger. C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons !
LE DIEU SEPARELe gnosticisme (ce réservoir de mythes et d'arguments pour tous les ésotérismes) : une religion indépendante du christianisme ? D'origine juive ? Devenu une hérésie en se mêlant au christianisme ? Et un tournant de l'histoire religieuse de l'Occident. Les documents découverts à Nag Hammadi parurent si étranges que la question fut tranchée en faveur d'une origine non chrétienne du gnosticisme. La synthèse magistrale de Simone Pétrement est l'oeuvre d'une vie. Elle permet d'en mieux juger : la croix sépare Dieu du monde. La description des mythes ― le Démiurge, les Sept Anges créateurs, la Mère, le Dieu « Homme » ― et l'analyse des doctrines ― le salut par la connaissance, le docétisme, l'« eschatologie réalisée », le dualisme et la liberté par la grâce ― permettent de reconstituer la formation et le développement du gnosticisme en ses courants, ses auteurs et ses textes. Et nous en restituent, en ses moments parfois sublimes, l'univers fascinant.3,300/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2406001939168