"Monsieur qui se prend pour le centre de l'univers, Je ne vous connais pas encore, mais vous commencez déjà à m'énerver. Au centre du monde j'y suis moi aussi, et j'y reste ! Votre grand frère agacé."
"Pour nous, adultes, la grossesse et la naissance sont déjà de grands mystères. Alors pour un enfant… ! Les mille et une questions que soulève l’arrivée d’un deuxième bébé dans une famille, Frédéric Kessler les illustre avec une grande finesse dans Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né (Grasset Jeunesse). L’auteur imagine pour cela une relation épistolaire entre un grand frère et son futur puîné. Un échange qui relève de l’extraordinaire et qui autorise dès lors toutes les fantaisies, maniées par l’auteur avec beaucoup de subtilité, un ton et un humour à la fois poétiques et très intelligents."
Biographie de l'auteur :
Depuis plus de vingt ans, Frédéric Kessler écrit et illustre des livres pour enfants. Il anime également des conférences sur la littérature jeunesse, réalise de nombreuses interventions scolaires de la maternelle au lycée, ainsi que des ateliers d’écriture et d’illustration.
Alain Pilon vit à Montréal. Il travaille pour de nombreuses publications américaines, canadiennes et françaises, comme The New York Times, The New Yorker, The Atlantic, The Baffler, M le magazine du Monde, ou la revue XXI. Ses illustrations ont été plusieurs fois primées. Juste, drôle et sensible, son dessin allie un trait léger et des couleurs délicates, et transforme avec malice les situations du quotidien. Chez GrassetJeunesse, il a illustré les Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né, et les Lettres à mon cher grand-père qui n'est plus de ce monde (textes de Frédéric Kessler).
LA BOITE AUX TRESORSChercher des trésors avec son grand-père est ce que préfère la jeune Léonie. Chaque semaine, ils examinent tous deux ce qu’ils ont trouvé et caché dans une petite boîte, puis ils se promènent à la recherche de nouveaux trésors. Jusqu’au jour où, tombé malade, le grand-père ne peut plus venir rejoindre sa petite-fille...770/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002060372
TOUT LE MONDE N'A PAS LA CHANCE D'AVOIR UN PERE EXPLORATEURTout le monde n'a pas la chance d'avoir un père explorateur... mais souvent on a la chance d'avoir une mère extraordinaire Cher papa, depuis un moment, on sait que tu n'es pas un vrai explorateur. On sait même que tu n'existes pas. Mais c'est pas grave : avec une maman comme toi, on n'a pas besoin d'un papa explorateur.
Albums à découvrir dès 4 ans.720/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002060362
LE PLUS BEAU MATCH DE MADANIDans le quartier, on n'a jamais vu de footballeur comme Madani. Avec lui, chaque match, chaque dribble, chaque but marqué sont commentés pendant des jours ! Mais son plus beau match reste à venir...800/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002060353
UNE LUMIERE SOUS MON LITDeux histoires qui s'impactent mutuellement sans qu'il y ait une prise de conscience des personnages de l'existence des autres... Un vrai jeu de subtilités temporelles. L'album doit être pris en main horizontalement, la page du dessus racontant l'histoire lue qui est impactée par l'histoire de la page du dessous que l'on ne lit pas dans ce sens. À la fin de l'histoire, on retourne le livre pour plonger dans la deuxième histoire qui à son tour sera impactée par la première... Un vrai régal que ce paradoxe temporel ! Le thème mis en scène est la peur de la nuit, des bruits que l'on entend ou... que l'on imagine qui sait ?830/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002059988