Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Outil simple d'utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement.
Ce dictionnaire se compose de deux parties conçues pour deux usages distincts :
1. Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas. J'utilise : Le dictionnaire pour lire
L'utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu'il s'écrit. Il en cherche la définition. Les définitions du dictionnaire pour lire, précises et simples, correspondent à l'usage courant et quotidien de la langue française, permettant un accès au sens rapide et efficace. Les synonymes, mots contraires, homonymes, mots dérivés sont aussi indiqués pour l'enrichissement du vocabulaire.
2. Je veux écrire un mot que je connais, mais je ne sais pas l'écrire. J'utilise : Le dictionnaire pour écrire
L'utilisateur entre dans le dictionnaire par le mot tel qu'il le prononce (exemple : il veut écrire le mot "habile", ne sachant pas comment ce mot s'écrit, il va chercher [abil]). Face à cette transcription sonore du mot, l'utilisateur trouve la bonne forme orthographique. S'il veut alors s'assurer de la définition du mot, il peut basculer vers l e dictionnaire pour lire grâce à un renvoi.
Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport...), des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc.
PHILOSOPHIE MAGAZINE N 188 : OU COMMENCE LA TYRANNIE ? - AVRIL 2025Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie – la liberté d’expression, l’égalité des droits, un certain humanisme – considèrent notre époque avec inquiétude. Alors que la plus puissante des démocraties bascule, les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061262
Ces questions se posent, aujourd’hui, à tous les niveaux, tant en Ukraine, où les belligérants vont devoir négocier une paix, qu’en France, où les partis se disputent sur la politique à suivre, que sur nos lieux de travail, en couple ou dans la famille.
Alors, à quel prix faire des compromis ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061254
PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N 64 : L'ART DE LA GUERRE - PRINTEMPS 2025« Si vis pacem, para bellum ». Le vieil adage latin le dit à sa manière : la guerre, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se pense ; avec l'espoir de l'éviter. Encore faut-il savoir de quoi on parle : force invisible mais suprême qui équilibre le monde et le fait devenir ? Moteur de l'histoire, comme l’affirme Hegel ? Si c'est le cas, changer de moteur s'impose, mais est-ce possible ?
Réponses dans le tout nouveau hors-série de Philosophie magazine consacré à « L’art de la guerre »550/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061240