LE NEUTRE. COURS AU COLLEGE DE FRANCE (1978) ((NOUVELLE EDITION))
LE NEUTRE. COURS AU COLLEGE DE FRANCE (1978) ((NOUVELLE EDITION))
商品編號:
2307001796789
商品貨號:
111300352
商品條碼:
9782021349467
網路售價:
NT$1,540元
商品說明
Le Neutre est le fil rouge de l’œuvre de Roland Barthes, qu’on trouve dès Le Degré zéro de l’écriture et jusqu’à La chambre claire, aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une préoccupation ou une aspiration éthique. Il apparaît pour la première fois au grand jour, explicité comme tel, dans ce cours du Collège de France donné en 1978.
Autrefois publiées sous la forme des notes préparatoires, les treize séances paraissent ici sur la base d’une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi l’une des dimensions décisives de la parole de Barthes telle qu’elle se déployait dans son enseignement : la germination du discours, ses dérives, ses boucles, ses excroissances, et le charme incomparable de la phrase.
C’est dire l’importance de ce cours, où le Neutre trouve une formulation ample, détaillée, ouvertement placée sous le signe du fantasme, du projet, ou de la projection.
« On a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. […] On a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active. »
Éric Marty a établi l’édition définitive de ce cours et a assuré un système de notes à la fois sobre et efficace. Sa préface rappelle le contexte de la fin des années 1970 et situe les enjeux les plus actuels du Neutre.
POUR UNE HISTOIRE-MONDEComment, à l'âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Le projet, certes ancien, a fait l'objet de profonds renouvellements au cours des dernières années. Il ne s'agit pas de substituer au récit national celui d'une marche inéluctable vers la mondialisation actuelle, mais plutôt de redécouvrir les contacts, les frottements et les incompréhensions qui ont conduit à la mise en relation des différentes parties du monde, de l'époque moderne à nos jours. Contre l'européocentrisme ou le repli national, il convient d'expérimenter de nouvelles manières de penser et d'écrire l'histoire. Ce volume édité par La Vie des idées en dresse un panorama.470/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2410001993323
UN ABECEDAIRE LITTERAIRE PARISIEN, D'ARAGON A ZOLAParis est un labyrinthe littéraire dans lequel, aux côtés des plus grands écrivains, il fait bon se perdre. Le ventre de Paris, les galeries, les rues et les cafés, la Seine et les bouquinistes, et puis Notre-Dame, éternelle et sereine... Saurions-nous pour autant situer Zola, Céline, Aragon dans la Ville Lumière si nous ne disposions de leurs écrits et de la collection si particulière, ici révélée, de l'agence Roger-Viollet ? Partirez-vous - au hasard, au gré des ruelles - dans ce Paris que les mots hantent et magnifient ? Décidément, Paris est une fête !1,430/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2410001987596
LITTERATURE ET CINEMA : AIMANTATIONS RECIPROQUESLes rapports entre littérature et cinéma sont ici compris en termes d’aimantations réciproques. Comment se joue la réception de la littérature par le cinéma, et du cinéma par la littérature, au sein des scénarios, des adaptations, mais aussi dans les échanges de procédés et dans les oeuvres d’écrivains-cinéastes ou de cinéastes-écrivains ?1,380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2409001977057