Des articles au long cours, des entretiens et portraits, des cartes et infographies, des extraits littéraires explorent le territoire du Massif central sous des angles historiques, scientifiques, patrimoniaux, culinaires, artistiques, écologiques, littéraires et poétiques, enrichis de photographies anciennes et d’illustrations de dessinateurs contemporains.
Dans le dossier central, Mathias Bernard, président de l’université Clermont Auvergne, nous raconte la lente construction historique du Massif central, dont l’identité auvergnate exprime aujourd’hui les caractéristiques essentielles. Nous découvrons avec l’agro-géographe Yves Michelin qu’en dépit de leur apparence immuable et paisible, les paysages du Massif central ont connu de profondes transformations géologiques, biologiques et sociales, notamment sous l’effet des activités humaines. Nous entrons dans la vie même du Massif avec une étude de Caroline Drillon sur la topographie, les arts et l’artisanat, complétée par les chroniques gastronomique et cinématographique des journalistes Éric Roux et Véronique Lacoste-Mettey. Le volcanologue et pétrographe Jacques-Marie Bardintzeff nous transporte au cœur brûlant de la chaîne des Puys, avant que Laurent Rieutort, directeur de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du développement des territoires, nous entraîne avec lui dans les transhumances et que Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole, nous fasse goûter au patrimoine viticole clermontois. Suivent trois extraits littéraires illustrés (issus de Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson, des « Petits voyages » de Guy de Maupassant, et de Voyage fait en 1787 et 1788, dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne de Pierre Jean-Baptiste Le Grand d’Aussy), ainsi que des portraits des animaux du Massif central, des parcours de sites remarquables et de chemins de grandes randonnées, la découverte des « burons » et de l’ail rose de Billom. Et des suggestions de livres, de films et de musiques pour accompagner cette lecture.
Hors dossier, Reliefs rencontre des enfants du Massif central : le paysan-cueilleur clermontois Denis Chaud nous parle de la cueillette dont il vit depuis plus de trente ans ; l’écrivaine Marie-Hélène Lafon revient dans un « aparté » sur ses origines, son parcours et les relations profondes qu’elle entretient avec sa terre ; le génial Blaise Pascal, penseur polymathe né à Clermont-Ferrand, revit sous la plume de Dominique Descotes, l’un de ses meilleurs spécialistes. Dans son cheminement au « Centre de la France », Reliefs fait une pause avec le merveilleux Alexandre Vialatte, qui loue ici le puy de Dôme pour sa hauteur « ressentie », s’installe dans les terres rurales et urbaines du Massif avec les portfolios de Thibaut Cuisset et d’Éric Baudelaire, et se clôt sur les photochromes de quelques sites auvergnats remarquables.
De nombreuses autres rubriques rythment Reliefs : un atlas de la chaîne des Puys, des cartes anciennes, des planches naturalistes des champignons d’Auvergne de la collection de Martial Lamotte, un agenda culturel, de courtes biographies de héros d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, des spécimens de la collection minéralogique du Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq (Clermont-Ferrand), une correspondance de George Sand et un poème de Pierre de Nolhac illustrés, ainsi qu’une playlist à écouter pendant la lecture.
NOS LIEUX COMMUNSSaviez-vous que les 10 000 data centers qui stockent nos données consomment à eux seuls autant d’énergie que le Royaume-Uni ? Que nous sommes 600 millions à avoir visité un zoo en 2023 ? Qu’un siège de parti politique pouvait être un écrin pour un défilé de mode ? Que dans certains pays asiatiques les gallo dromes et leurs combats de coqs sont aussi populaires que nos stades ? Pourriez-vous passer dix-huit ans dans un aéroport si vous deveniez apatride ? Ou préparer votre prochaine destination touristique sans consulter Instagram ? Avez-vous déjà regardé votre pavillon en imaginant qu’il pourrait être un refuge contre la crise climatique ?
Autour de Michel Bussi, qui troque ici sa casquette de romancier pour redevenir géographe, Martine Drozdz et Fabrice Argounès ont convié une centaine d’auteurs à se lancer dans un Grand Tour surprenant et ludique, une géographie inventive, au cœur de ce qui fait notre rapport au monde. De l’appart Airbnb à la place du village, de la cour d’école à la boîte de nuit, du sous-marin à l’exposition universelle, ils nous invitent à explorer ces lieux communs, intimes ou exceptionnels, banals ou inaccessibles.
Une aventure qui nous raconte, du coin de la rue au bout du monde.1,600/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2501091980001
ATLAS DES RELIGIONS - PASSIONS IDENTITAIRES ET TENSIONS GEOPOLITIQUESEn 2023, le monde est plus religieux qu'il ne l'était en 1970. La religion est parfois redevenue une composante identitaire des peuples. Éléments de cohésion des communautés ou diffuseurs de messages de paix, les religions peuvent également être synonymes de violences et de tensions. - Comment sont nées les principales religions du monde ? - Quelle est l'expansion des religions aujourd'hui : christianisme, judaïsme, islam, sectes et dissidences... ? - Quand la politique et les extrémismes s'en mêlent, les tensions géopolitiques et les débats sur la laïcité se multiplient. Quel peut être le rôle des religions dans un monde globalisé ? Ce tour du monde des différentes religions, en près de 90 cartes et infographies actualisées, retrace leur histoire et permet de mieux appréhender leur place dans la société d'aujourd'hui.1,320/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2404011980001
REZ-DE-VILLE - LA DIMENSION CACHEE DU PROJET URBAINOmniprésence de l'automobile, artificialisation du sol, vacance des commerces, hyper-surveillance des lieux publics... Pourquoi nos paysages urbains et suburbains sont-ils aussi inhospitaliers ? Face aux transitions à venir, il est urgent de réformer les méthodes du projet urbain. David Mangin et Soraya Boudjenane proposent d'y introduire la notion de rez-de-ville, qui permet de penser ensemble les espaces publics et les intérieurs d'îlots, les rez-de-chaussée et les réseaux enterrés, le cadre bâti et les pratiques urbaines. Suivant un même protocole graphique, une grande enquête comparative examine les rez-de-ville sur quatre continents, d'Ahmedabad à Brasilia en passant par Beyrouth, Rabat, Kinshasa, Sao Paulo, Singapour ou le Grand Paris. De cet inventaire international sont tirées des perspectives concrètes pour faire la ville autrement : organiser des itinéraires plutôt que planifier des périmètres, développer des figures d'intériorité, cours, patios ou passages, plutôt que des îlots ouverts, ajuster le degré d'intimité du rez-de-chaussée selon les activités qu'il abrite, déployer les usages du rez-de-ville en enrichissant ses dispositifs architecturaux. Ni atlas, ni manuel, ni traité, tout cela à la fois, l'ouvrage se conclut par un vade-mecum aussi utile au concepteur qu'au décideur pour rendre la ville à nouveau passante, poreuse et profonde. 1,930/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2312271980002