LE NEUTRE. COURS AU COLLEGE DE FRANCE (1978) ((NOUVELLE EDITION))
LE NEUTRE. COURS AU COLLEGE DE FRANCE (1978) ((NOUVELLE EDITION))
商品編號:
2307001796789
商品貨號:
111300352
商品條碼:
9782021349467
網路售價:
NT$1,540元
商品說明
Le Neutre est le fil rouge de l’œuvre de Roland Barthes, qu’on trouve dès Le Degré zéro de l’écriture et jusqu’à La chambre claire, aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une préoccupation ou une aspiration éthique. Il apparaît pour la première fois au grand jour, explicité comme tel, dans ce cours du Collège de France donné en 1978.
Autrefois publiées sous la forme des notes préparatoires, les treize séances paraissent ici sur la base d’une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi l’une des dimensions décisives de la parole de Barthes telle qu’elle se déployait dans son enseignement : la germination du discours, ses dérives, ses boucles, ses excroissances, et le charme incomparable de la phrase.
C’est dire l’importance de ce cours, où le Neutre trouve une formulation ample, détaillée, ouvertement placée sous le signe du fantasme, du projet, ou de la projection.
« On a défini comme relevant du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue la structure paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à la suspension des données conflictuelles du discours. […] On a essayé de faire entendre que le Neutre ne correspondait pas forcément à l'image plate, foncièrement dépréciée qu'en a la Doxa, mais pouvait constituer une valeur forte, active. »
Éric Marty a établi l’édition définitive de ce cours et a assuré un système de notes à la fois sobre et efficace. Sa préface rappelle le contexte de la fin des années 1970 et situe les enjeux les plus actuels du Neutre.
MARGUERITE YOURCENAR, ALEJO CARPENTIER - ECRITURES DE L'HISTOIREParfaitement contemporains l'un de l'autre, Marguerite Yourcenar et Alejo Carpentier ne se sont jamais lus. Ils ont pourtant interrogé avec la même passion les modalités poétiques d'écriture de l'histoire, tant dans leurs récits de fiction que dans leurs essais. Sur la foi d'une approche résolument comparatiste, ce livre veut faire dialoguer le « roman à histoire » yourcenarien et la novela con historia latino-américaine. Les yeux grands ouverts sur le passé, nos deux romanciers historiens mettent à l'épreuve les historiographies traditionnelles pour proposer un mentir-vrai romanesque plus authentique que tous les livres d'histoire, qui ont pourtant nourri leur imagination. Par le truchement d'écoles de pensée contemporaines, telle que les Annales et la Nouvelle Histoire, cette confrontation inédite se propose de repenser les rapports entre le roman et l'histoire, et d'aborder le territoire périmétré d'un grand auteur, non pour le soumettre à l'impérialisme d'un autre, mais pour que de la rencontre naisse de nouvelles perspectives culturelles.3,040/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2307001803749
LIRE MEMOIRES D'HADRIEN DE MARGUERITE YOURCENARTransgressant les lois de la biographie historique en plaçant dans la bouche même d'un empereur romain le récit qu'il fait de sa vie, Marguerite Yourcenar inaugure, avec Mémoires d'Hadrien, un genre littéraire original : celui de l'autobiographie fictive.De ce fait, dans ce beau roman inscrit au programme des agrégations de lettres classiques et modernes, la question de « l'écriture de soi » s'avère singulièrement diffractée. À la différence de l'autobiographie traditionnelle - qui postule une identité entre auteur, narrateur et personnage - le « soi » peut renvoyer ici à l'empereur qui se raconte tout comme à l'écrivain qui interroge, à travers son personnage, sa propre identité.L'auteur de cet ouvrage propose donc une étude de cette « mise en scène » subtile de l'écriture de soi dans une oeuvre qui se situe délibérément à la frontière du réel et de la fiction et dont la modernité consiste précisément à faire voler en éclats les distinctions convenues entre roman, biographie et autobiographie.660/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2307001803733