Nait-on homme? Ou le devient-on? Et comment? Ces dernières années, de nombreuses réflexions sur les masculinités émergent, parfois impénétrables, souvent abstraites. Ce recueil inédit, richement illustré, propose de les aborder à travers de nombreux témoignages d'experts, d'artistes et d'œuvres: photos, films, publicités, tableaux ... Autant d'exemples qui attestent les construction et déconstruction perpétuelles du genre. Grandir, aimer, être père, travailler, prendre soin de soi et de l'autre ... Les masculinités sont multiples et il n'en existe pas d'unique. Cet ouvrage traite des manières d'être un homme, sans éviter ce qui fait question. Novateur et disruptif en plein bouillonnement féministe. Grâce à l'analyse de spécialistes et à des mises en perspective historiques, les masculinités révèlent des périodes et des contextes sociaux variés. Les entretiens accordées, entre autres, par l'éminente sociologue des masculinités Raewyn Connell et par Victoire Tuaillon, créatrice du podcast Les Couilles sur la table, deux figures de l'étude des masculinités, viennent enrichir la réflexion. Pour ouvrir, et non conclure, ce passionnant débat.
PHILOSOPHIE MAGAZINE N 188 : OU COMMENCE LA TYRANNIE ? - AVRIL 2025Tous ceux qui sont attachés aux valeurs fondamentales de la démocratie – la liberté d’expression, l’égalité des droits, un certain humanisme – considèrent notre époque avec inquiétude. Alors que la plus puissante des démocraties bascule, les Européens semblent être de plus en plus isolés dans leur défense du modèle démocratique. Que sommes-nous en train de vivre, au juste ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061262
Ces questions se posent, aujourd’hui, à tous les niveaux, tant en Ukraine, où les belligérants vont devoir négocier une paix, qu’en France, où les partis se disputent sur la politique à suivre, que sur nos lieux de travail, en couple ou dans la famille.
Alors, à quel prix faire des compromis ?380/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061254
PHILOSOPHIE MAGAZINE HS N 64 : L'ART DE LA GUERRE - PRINTEMPS 2025« Si vis pacem, para bellum ». Le vieil adage latin le dit à sa manière : la guerre, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se pense ; avec l'espoir de l'éviter. Encore faut-il savoir de quoi on parle : force invisible mais suprême qui équilibre le monde et le fait devenir ? Moteur de l'histoire, comme l’affirme Hegel ? Si c'est le cas, changer de moteur s'impose, mais est-ce possible ?
Réponses dans le tout nouveau hors-série de Philosophie magazine consacré à « L’art de la guerre »550/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002061240