René Girard aurait eu cent ans, le 25 décembre 2023. Théoricien génial de la littérature et des mythes, sa carrière s’est déroulée entre la France et les États-Unis, qu’il a rejoints en 1947, après l’effondrement de son pays et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Figure majeure de la pensée du xxe siècle, il a laissé une œuvre considérable. Mais la vie de ce penseur unique restait à écrire.
Cet essai biographique suit le parcours et les textes d’un écrivain qui voulut dégager la vérité de la littérature et la violence des institutions humaines. Mettant au jour ces deux refus d’entendre que sont le « désir mimétique », d’un côté, le « mécanisme du bouc émissaire », de l’autre, il a fait résonner autrement la parole qui parle dans la Bible et dans les Évangiles.
Mais Girard a aussi été le passeur injustement oublié des ténors de la pensée française, qu’il a fait connaître aux États-Unis : Roland Barthes, Jacques Derrida, Michel Foucault, Lucien Goldmann, Jacques Lacan ou Jean-Pierre Vernant, sans oublier ces figures fondamentales qu’ont été pour lui Claude Lévi-Strauss et Jean-Paul Sartre.
C’est ce pont entre deux rives que l’on restaure ici. Fruit de dix ans de recherches, avec René Girard lui-même dont l’auteur était proche, avec sa famille, ses amis, grâce à de nombreux témoins, des textes inédits et une correspondance abondante dont il fallut faire l’inventaire, cette biographie intellectuelle se lit comme le roman d’un siècle de bruit et de fureur.
MAURICE BARRES - LE GRAND INCONNU 1862-1923Écrivain majeur du tournant du XXe siècle, auteur dandy du Culte du Moi, « prince de la jeunesse » qui fut le maître de Mauriac ou de Montherlant, et que chérissaient le général de Gaulle et François Mitterrand, Maurice Barrès (1862-1923) est aussi le chantre du nationalisme, de « la terre et [des] morts », particulièrement impliqué dans l’antisémitisme de l’époque. De ces deux facettes, on a souvent insisté sur la carrière politique de l’auteur des Déracinés, et peiné à trouver une unité.
Cet ouvrage, aboutissement de trente-cinq ans de travail, montre les liens complexes et la cohérence secrète entre l’oeuvre altière de l’écrivain et l’engagement patriotique de l’homme politique. En ressort une biographie d’une densité et d’une finesse exceptionnelles, sans complaisance pour les aspects noirs de Barrès, mais avec une admiration sans réserve pour son oeuvre. La rigueur scientifique d’Emmanuel Godo ne l’empêche pas de nous livrer un ouvrage écrit dans une langue sensible et délicate, à la hauteur de l’exigence littéraire du sujet. La biographie de référence qui fera date.1,490/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002041240
VIE DE MAURICE BARRES• 2012 : 150e anniversaire de la naissance de Maurice Barrès, dont il convient de redécouvrir l'œuvre loin des clichés et des jugements politiques.
• Ce portrait de Barrès insiste sur des aspects méconnus de sa personnalité et des thèmes qui traversent ses écrits.
Nul mieux que Barrès n'aura incarné ce qu'on a appelé " l'esprit-fin-de-siècle ". Il fut le maître à penser d'une génération. Contrairement à l'image réductrice qu'on nous en a souvent laissée, l'homme s'es révélé tout au long de sa vie d'une particulière complexité due à la richesse d'un tempérament qui a toujours cherché à demeurer un homme libre, titre d'un de ses livres de jeunesse. Cette biographie insiste sur de nombreux aspects méconnus de Barrès : son ascendance auvergnate à côté de sa filiation lorraine, son amitié avec Guaita, sa passion romantique de l'Orient, ses inclinations païennes, son combat en faveur de la restauration des églises, son action en faveur des laboratoires scientifiques,... Ce portrait est une redécouverte insolite d'un écrivain qui fut une des gloires de son temps.1,270/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002041109
ERNEST RENANPrix de la Biographie de l'Académie Française, 2016. La Bretagne et la planète celtique, Jésus et l'Église, la chaire du Collège de France et l'exploration de l'Orient, le miracle grec, les grandes migrations culturelles, l'Europe et la nation, les élites et le peuple, tels sont les principaux terrains sur lesquels se développe et se bouscule à partir d'une documentation exemplaire cette biographie de Renan qui fit de la philologie la " science de l'esprit humain " (1823-1892). Un des géants du siècle, partageant avec Hugo et Dumas les plus gros tirages, réactionnaire et révolutionnaire, à brûler ou à adorer, provocant et visionnaire, prêtre de la raison et philosophe de l'incertain, avant tout penseur de la liberté, un et multiple, il est l'inclassable. Et, né des froides brumes de la mer, avec quel art il conduit sa barque et nous fait réagir ! Reste à redécouvrir un magicien de la langue : " Personne ne sut trouver de plus admirables sonorités, cela avec les mots de tout le monde " (Debussy).1,050/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002041073
NOS VERITES - MON REVE AMERICAINLa vice-présidente Kamala Harris, l'une des femmes politiques les plus inspirantes, raconte son parcours, ses combats et ses vérités. Fille d'immigrants engagés pour les droits civiques, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris a grandi à Oakland, en Californie, dans une communauté profondément éprise de justice sociale. À mesure qu'elle s'affirmait comme une personnalité politique majeure de notre époque, ses expériences lui ont servi de guide pour affronter un dédale d'enjeux complexes et donner la parole aux sans-voix. Dans Nos Vérités, elle aborde de front les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. S'appuyant sur la sagesse et la perspicacité qu'elle a su acquérir au fil de sa carrière, sur le travail aussi de ceux qui l'ont inspirée, elle nous transmet sa vision d'un monde plus grand.500/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2408020890001