<br>22. mars. 24
22. mars. 24

"Les voix de l'écrit" : Rencontre avec Olivia Rosenthal

「文字之聲」:法國編劇暨作家奧利維亞.羅森塔爾座談

這場座談,作家奧利維亞.羅森塔爾將與讀者分享建構小說的過程中,受訪者的話語究竟扮演什麼樣的角色?

Pour cet échange au Pigeonnier, elle présentera la place que jouent les voix des témoins dans la composition de ses romans...

<br>10. mars. 24
10. mars. 24
色彩的俳句:佛洛宏.夏弗耶的觀察與創作Haïkus en couleurs : les observations et créations de Florent Chavouet

法國漫畫家佛洛宏.夏弗耶座談簽書會
Rencontre avec Florent Chavouet autour de ses créations

<br>30. mar. 24
30. mar. 24
2024 春日來蚤書 Sautons en bouquinant

信鴿法國書店將於3/30(六)下午2:00-5:30於伊通公園舉辦曬書節,搭配法語香頌以及愉快的法語故事時間,一起沉浸在充滿法式風情的美好時光! A l'occasion du Mois de la francophonie à Taïwan, le samedi 30 mars 2024 de 14h à 17h30, la librairie Le Pigeonnier fait prendre l'air (et le soleil) aux livres !


<br>14. avril. 24
14. avril. 24
中世紀手抄本裝飾藝術講座L'Art de l'enluminure : Rencontre avec Aline Falco

藝術家Aline Falco將介紹「手抄本裝飾藝術」這門華麗且悠久的藝術領域,並分享她如何以當代的元素重新詮釋、賦予其新風貌。

<br>28. avril. 24
28. avril. 24
Nouvelles tendances de la littérature taïwanaise contemporaine關首奇談當代台灣文學趨勢
Gwennaël Gaffric interveiendra sur les nouvelles tendances de la littérature taïwanaise : quels thèmes, quels auteurs émergents, quels formats, etc. Et en donnant quelques pistes de lecture en traduction.
Conférencier

Gwennaël Gaffric est maître de conférences en études chinoises à l'Université Lyon 3. Il est par ailleurs traducteur littéraire et dirige la collection « Taiwan Fiction » de l'Asiathèque. Il a publié en 2019 La Littérature à l'ère de l'Anthropocène : Une étude écocritique autour des œuvres de l'écrivain taïwanais Wu Ming-yi (L'Asiathèque), traduit en chinois et publié sous le titre : 人類世的文學:臺灣作家吳明益的生態批評研究 (新經典文化) en 2022.

<br>5. mai. 24
5. mai. 24
她們的書寫,我的翻譯——刀與鎧甲,還有叛變:許雅雯、關首奇「翻譯的藝術」講座
從事文字翻譯這些年來,我在摸索中前行,像個自/字耕農,在同一塊地上,種下不同的種子,等待發芽。不是每一種植物都會順利長大,可是最終,化作春泥後,都變成了譯者的養分。
<br>28. mai. 24
28. mai. 24
Rencontre avec Gilles Guiheux autour de son livre "La République populaire de Chine"

紀野《中國通史-中華人民共和國卷》座談會

Nous avons l'immense plaisir d'accueillir Gilles Guiheux, qui présentera son Histoire de la République populaire de Chine de 1949 à nos jours (Paris, Les Belles Lettres) publiée en 2018 et dont un second tirage actualisé et augmenté vient de sortir.

 

En 1949, bien qu'elle se proclame en rupture radicale vis-à-vis des régimes qui l'ont précédée, la République populaire de Chine reprend à son compte les objectifs formulés par les réformateurs et les révolutionnaires de la première moitié du XXe siècle. La différence tient aux moyens mobilisés pour y parvenir. Dans les faits, la pratique du totalitarisme par Mao Zedong n'entraînera pas les transformations annoncées. Il lègue une société affaiblie et fracturée. Il faut attendre le tournant des années 1980 pour que la promesse de modernisation soit enfin tenue. Les réformes engagent alors le pays dans des mutations plus rapides qu'aucune société humaine n'en a jamais connues. Industrialisation, urbanisation, bureaucratisation, globalisation, migrations ne sont pourtant pas des phénomènes propres à la Chine ; s'ils y prennent une proportion hors du commun, ils s'éclairent par le comparatisme. Pour conduire cette démonstration, l'ouvrage s'appuie sur les acquis les plus récents de la recherche en sciences sociales.

 

 

Nous remercions le CEFC Taipei pour leur collaboration dans l'organisation de l'évènement.

Gilles Guiheux est professeur des Universités à Université Paris Cité, membre senior de l'Institut Universitaire de France, ancien membre et directeur du CEFC à Hong Kong (2001-2006). Après avoir consacré sa thèse à une histoire sociale et économique des grands entrepreneurs de Taiwan (Les Grands Entrepreneurs privés à Taiwan, Paris, CNRS éditions, 2001), Gilles Guiheux a ensuite développé des travaux sur l'entrepreneuriat en République populaire. Il achève en ce moment un programme comparatif de recherche (Chine, France, Japon) sur le travail ouvrier. voir l'exposition en ligne disponible ici et achève la préparationd'un numéro spécial Chine de la revue Le Mouvement social.

L'Histoire générale de la Chine, série de dix volumes illustrés, allie rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et constitue à ce jour la plus importante synthèse jamais publiée sur la civilisation chinoise.

167::