<br>22. fév. 23
22. fév. 23

Quand Taiwan fait la « une »

 

Le travail des journalistes francophones à Taiwan

Une soirée d'échange avec les journalistes Alice Hérait et Adrien Simorre, animée par Pierre-Yves Baubry.

Alice Hérait

Alice Hérait est une journaliste française basée à Taiwan depuis 2019. Parfois à Kinmen, souvent à Taipei, elle se passionne pour les questions identitaires qui touchent Taiwan et la Chine. Bien que révélant un sérieux tropisme pour l'écriture, elle alterne entre la production de reportages télévisuels, documentaires et rédaction d'articles pour différents médias français et internationaux.

 

Adrien Simorre

Diplômé en sociologie urbaine, Adrien Simorre est journaliste freelance basé à Taipei depuis 2019, correspondant à Taiwan pour plusieurs radios francophones (Radio France, RFI, RTBF et RTS) et pour le quotidien français Libération. Il collabore occasionnellement avec des sociétés de production de documentaires TV pour l'organisation de tournages à Taiwan ou la traduction d'interviews du mandarin au français.

 

Pierre-Yves Baubry

Après avoir travaillé en France et en Chine dans le domaine de la communication et des médias, Pierre-Yves Baubry a rejoint en 2008 la rédaction du site Taiwan Info, désormais publié par le ministère taïwanais des Affaires étrangères. En mars 2013, il a lancé le site internet Lettres de Taiwan. Celui-ci est dédié à la présentation de la littérature taïwanaise et de l'offre éditoriale en français sur Taiwan : on y trouve une bibliographie de plus de 500 titres, des présentations d'auteurs et de traducteurs, des critiques de livresou encore la présentation des librairies indépendantes taïwanaises.