比利時藝術家Dimitri Piot擅長以浮世繪風格進行創作,帶有獨特的敘事性和跨文化視野。他早年為知名出版社Casterman創作歷史書籍,奠定其細膩的歷史敘事功力。2009年,他出版的日本歷史與現代穿越漫畫作品《Koryu d'Edo》得到大眾肯定,他的浮世繪版畫作品受邀在比利時皇家歷史與藝術博物館展出,並獲得日本駐比利時大使的肯定。
2022年,致力於展現文化遺產多樣形式的比利時漫畫刊物《KRONiKAS》,因緣際會牽起了Dimitri Piot與台灣漫畫家小莊,這個跨越半個地球的緣分。兩人共同創作短篇漫畫〈9554KM〉,以一個上下各半共同創作的實驗性手法,讓東方的農村阿土伯與西方的女神相遇。
Dimitri的新作與礦坑歷史有關,他已走訪了比利時和法國的礦區。2024年末,他受比利時台北辦事處及台北市青年局邀請,來到台北寶藏巖國際藝術村駐村,將繼續發展與平溪礦區相關的創作。
本次座談將以Dimitri Piot的創作歷程為主軸,深入了解一名以浮世繪風格創作的歐洲漫畫家,如何描繪出不同的文化與風情。
L'artiste belge Dimitri Piot excelle dans la création inspirée par le style des estampes ukiyo-e, intégrant une narration très singulière et une vision interculturelle. Au début de sa carrière, il a collaboré avec la célèbre maison d'édition Casterman pour produire des ouvrages historiques, ce qui lui a permis de développer un sens aigu de la narration historique. En 2009, il a publié "Koryu d'Edo", une bande dessinée mêlant histoire japonaise et voyages temporels modernes, qui a été largement saluée. Ses œuvres en gravure ukiyo-e ont été exposées au Musée Royal d'Art et d'Histoire de Belgique et reconnues par l'ambassadeur du Japon en Belgique.
En 2022, le magazine belge "KRONiKAS", qui met en avant les patrimoines culturels sous toutes leurs formes, a créé une connexion unique entre Dimitri Piot et l'artiste taïwanais Sean Chuang. Ensemble, ils ont réalisé une bande dessinée courte intitulée 9554KM, une expérimentation collaborative où chaque artiste illustre une moitié de l'histoire, faisant se rencontrer un fermier oriental et une déesse occidentale.
Le dernier projet de Dimitri Piot porte sur l'histoire des mines. Il a déjà visité des régions minières en Belgique et en France. Fin 2024, Dimitri Piot a été invité par le Bureau belge de Taipei et le Département de la Jeunesse de la ville de Taipei pour une résidence artistique au Treasure Hill Artist Village. Durant cette résidence, il continuera à développer une création liée aux mines de Pingxi.
Lors de cette rencontre, Dimitri Piot reviendra sur son parcours artistique. Il s'agira d'une plongée fascinante dans l'univers d'un auteur de bande dessinée européen s'inspirant du style ukiyo-e pour représenter des récits et des cultures différentes.