Kinmen, un archipel entre Taiwan et la Chine
Nous avons le grand plaisir d'accueillir Alexandre Gandil, qui présentera son livre "Kinmen, un archipel entre Taiwan et la Chine".
我們很高興歡迎亞歷山大・甘迪爾(Alexandre Gandil)到信鴿,介紹他的著作《台灣與中國之間的群島——金門》。
C'est le reliquat de la guerre civile chinoise (1946-1950) et de la Guerre froide. À quelques kilomètres seulement des côtes de la République populaire de Chine, aux portes de la province continentale du Fujian, le drapeau de la République de Chine (Taiwan) flotte encore sur le petit archipel de Kinmen (Quemoy).
Lors de sa débâcle vers Taipei, en 1949, Chiang Kai-shek était en effet parvenu à maintenir les troupes de l'armée nationaliste sur ce bouquet d'îles côtières, de l'autre côté du détroit de Formose par rapport à l'île de Taiwan, au risque de faire basculer le monde par deux fois dans une guerre nucléaire pendant les années 1950. Réceptacle fugace de l'attention internationale, l'archipel de Kinmen – pas plus grand que le Liechtenstein, et peuplé de quelques dizaines de milliers d'habitants – est toutefois rapidement tombé dans l'oubli. Jusqu'à ce que l'invasion russe de l'Ukraine, en 2022, n'en fasse, par transposition souvent maladroite, un objet de curiosité et de craintes.
Or, par-delà le prisme de l'affrontement militaire passé ou à venir, Kinmen invite avant tout à décentrer le regard porté sur la Chine et sur Taiwan. Entre les deux rives du détroit de Formose, au-delà de la fameuse ligne médiane, ce petit archipel arraché au continent au milieu du XXe siècle met depuis au défi l'histoire, le politique et la géographie en matière d'édification stato-nationale dans le monde sinophone – et ce, non sans enseignements à tirer à l'échelle globale.
La lecture de cet ouvrage s'impose à qui veut comprendre la question sino-taiwanaise et la menace qu'elle fait peser sur la paix mondiale, en ces temps dangereux. Et aussi à qui veut reprendre à nouveaux frais le rapport de l'État à la nation, dans une perspective comparative.
這是中國內戰(1946-1950)與冷戰時期遺留下來的產物。
在距離中華人民共和國沿海不過幾公里之遙、接近福建省的地方,中華民國(台灣)的國旗至今仍在金門這個小小的群島上飄揚。
1949年,蔣介石在敗退至台北的過程中,成功地保住了國民黨軍隊對這些沿海島嶼的控制,這些島嶼位於台灣本島對岸的台灣海峽彼岸。這樣的局勢在1950年代曾兩度將世界推向核戰的邊緣。
金門群島——面積不過列支敦斯登大小、人口僅有數萬人——曾一度吸引國際目光,但很快又被世人遺忘。直到2022年俄羅斯入侵烏克蘭後,金門才再度因為常常不夠準確的比喻,而成為外界好奇與憂慮的對象。
然而,在探討過去或未來的軍事衝突之前,金門首先促使我們重新檢視中國與台灣的關係。台灣海峽兩岸,跨越著著名的「中線」,這個在二十世紀中葉從中國大陸分離出來的小群島,至今在歷史、政治與地理層面上,不斷挑戰著華語世界中文化國家建構的邏輯。這些挑戰不僅對區域內產生深遠影響,也為全球範圍內的國族建構問題提供了深刻的啟示。
Nous remercions le CEFC Taipei pour leur collaboration dans l'organisation de l'évènement.