適逢中文新作《幻象帝國:天朝中國的自我神話與天下敘事》(左岸文化)出版之際,信鴿法國書店邀請到法國作家、新聞工作者董尼德 Pierre-Antoine Donnet 分享他對中國及其政治所進行的深入分析與細緻觀察。他也將與讀者們介紹預計於今年秋天出版的台灣專著:Taïwan, survivre libres,該書見證了台灣面對外來干涉威脅時展現的民主韌性。
À l'occasion de la récente traduction chinoise de son ouvrage Chine, l'empire des illusions (éditions Rive Gauche), Pierre-Antoine Donnet nous invite à une analyse approfondie et à une observation attentive de la Chine et de sa politique. Il présentera également Taïwan, survivre libres (à paraître aux éditions Nevicata), un témoignage sur la résilience démocratique de l'île face aux menaces d'ingérence.
Chine, l'Empire des illusions
Depuis son arrivée au pouvoir en 1949, le parti communiste chinois n'a cessé de se perfectionner dans les domaines du contrôle de sa population et de l'espionnage. Pékin entend surpasser la puissance américaine. Son objectif secret est celui de son maître du moment, Xi Jinping. À l'esprit de discrétion voulu par Deng Xiaoping lorsqu'il avait lancé les réformes économiques en 1978 a succédé celui de la conquête et de l'arrogance. L'Occident a longtemps fait preuve de naïveté. Il pensait qu'avec son ouverture au commerce international, la Chine finirait par se démocratiser. Mais elle a emprunté la voie inverse : l'absolutisme. Pour combien de temps ? La situation à l'intérieur du pays se dégrade. Le conflit avec Taiwan s'envenime. Sa jeunesse ne croit plus aux promesses du Parti et devient son principal ennemi.