Après l'avoir accueilli en 2011, nous sommes heureux de vous inviter à nouveau à une rencontre avec Benoît Peeters, écrivain, essayiste, professeur, scénariste et critique. Cette rencontre sera animée par Aho Huang.
在2011年的講座後,我們很高興再次邀請到貝涅・彼特,他是一位作家、散文家、教授、編劇和評論家。本場講座將由黃健和主持。
貝涅・彼特 1956 年出生於巴黎,是一位法國作家、散文家、劇作家與評論家,以研究漫畫,特別是《丁丁歷險記》而聞名。他在布魯塞爾長大,於巴黎索邦大學攻讀哲學,並深受羅蘭・巴特的符號學影響。他於1976年出版了第一本小說《Omnibus》,這是一部關於作家克勞德・西蒙的虛構傳記,1980年又出版了《 La Bibliothèque de Villers》。
彼特同時也是漫畫理論的重要人物,他撰寫了多篇有關《丁丁歷險記》的研究。當Casterman出版社考慮撰寫關於《丁丁歷險記》作者艾爾吉 (Hergé) 的專著時,艾爾吉親自向出版社推薦了彼特,為了創作《艾爾吉的世界》一書,他在插畫家去世前三個月與他進行了一次長談。彼特之後參與了許多與《丁丁歷險記》相關的出版與展覽計畫,並於2002年出版《艾爾吉,丁丁之子》,這本傳記被視為權威之作。
1982年,他與畫家法蘭索瓦・史奇頓合作創作漫畫系列《朦朧城市》。該系列突破傳統漫畫形式,每本書講述一個獨立故事,背景城市與人物皆不相同,有的為黑白,有的為彩色,風格多變,敘事自由。此系列已被翻譯成多種語言,並於2013年榮獲文化廳媒體藝術祭的漫畫大獎。
除了漫畫創作,彼特也撰寫多本傳記以及研究,如哲學家德希達、詩人保羅・瓦勒里、漫畫家谷口治郎和作家阿加莎・克里斯蒂的生平。他在2010年出版了《與德希達的三年》,2011年於信鴿所舉辦的座談便是以此為題。
彼特同時活躍於出版領域,曾擔任Casterman出版社《穆蘭薩圖書館(Bibliothèque de Moulinsart)》系列的主編,並於1985年共同創辦獨立出版社《新印象》。彼特也曾任蘭卡斯特大學的訪問教授,在2022至2023學年間,他獲選為法蘭西學院創作藝術講座教授,開設「漫畫詩學」課程。
本場講座將由前大辣總編輯、台灣歐漫專家黃健和主持,並由陳文瑤翻譯。
Benoît Peeters, né en 1956 à Paris, est un écrivain, essayiste, scénariste et critique français reconnu pour son expertise dans l'univers de la bande dessinée, notamment celle de Tintin. Après avoir grandi à Bruxelles, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et se passionne pour la sémiologie, influencé par Roland Barthes. Il commence sa carrière littéraire en 1976 avec Omnibus, une biographie imaginaire de l'écrivain Claude Simon, suivie de La Bibliothèque de Villers en 1980.
Peeters est également une figure majeure de la théorie de la bande dessinée. Il a rédigé de nombreuses études sur Tintin. Lorsque Carlsen et Casterman envisagent de réaliser une monographie sur Hergé, c'est le créateur de Tintin lui-même qui suggère aux éditeurs de confier la rédaction de l'ouvrage à Peeters. Pour la réalisation de Le Monde d'Hergé, Peeters s'est entretenu longuement avec le dessinateur, trois mois avant la mort de Hergé. Par la suite, il a participé à de nombreux projets éditoriaux et expositions liés à Tintin, et a publié en 2002 Hergé, fils de Tintin, une biographie considérée comme une référence.
Sa collaboration avec le dessinateur François Schuiten donne naissance à la série Les Cités obscures en 1982. Cette série, qui s'éloigne des conventions traditionnelles de la bande dessinée, explore des univers urbains imaginaires et variés, parfois en noir et blanc, parfois en couleurs. Chaque album propose une nouvelle histoire, souvent déconnectée de la précédente, offrant une grande liberté narrative et esthétique. Cette série, traduite dans plusieurs langues, a été récompensée par de nombreux prix, dont le Grand Prix Manga au Japan Media Art Festival en 2013.
En parallèle de ses travaux sur la bande dessinée, Peeters est également un auteur de biographies, ayant écrit sur des figures telles que Jacques Derrida, Paul Valéry, Jirô Taniguchi, Agatha Christie et Alain Robbe-Grillet. Il a publié Trois ans avec Derrida : Les carnets d'un biographe en 2010, et la rencontre qu'il a donnée au Pigeonnier en 2011 portait justement ce titre.
Benoît Peeters est également impliqué dans l'édition, ayant dirigé la collection Bibliothèque de Moulinsart pour Casterman et cofondé la maison d'édition Les Impressions Nouvelles. Après avoir été Visiting Professor à l'Université de Lancaster, il a été élu à la chaire de création artistique du Collège de France pour l'année 2022-2023. Il y donne une série de cours sur la « Poétique de la bande dessinée ».
Modération : Aho Huang (Ancien rédacteur en chef de l'édition Dala et spécialiste de la BD européenne)
Interptète : Carole Chen