蕾貝卡.瓦瑟曼是作家暨演員。她的作品圍繞記憶與傳承、剝削與反抗等問題展開,並深深植根於當代法語語系的書寫脈絡。2013年,她於開放之聲(Parole Ouverte)出版社推出了她的首部小說《被遺忘者》(Oubliés),該作品榮獲書島(L'Île aux Livres)青年作家文學獎。隨後,她創作了數部戲劇作品,如《索皮之盒》(La Boîte de Sopi / 戲劇出版社 Dramedition)、《擠奶室》(Salle de traite / 共語出版社 Éditions Koïnè)以及《49度》(49 degrés / 王子之眼出版社 L'Oeil du Prince),並獲得多個評選委員會肯定與寫作資助。
2026年2月,在福爾摩沙藝術駐村計畫下,蕾貝卡進駐臺灣文學基地,創作以台灣為背景的小說《最後的浪潮》(La Dernière Vague)。
Rebecca Vaissermann est autrice et comédienne. Son travail gravite autour des questions de mémoire et de transmission, d'exploitation et de révolte, et est résolument ancré dans les écritures contemporaines francophones. En 2013, elle publie Oubliés, son premier roman, aux éditions Parole Ouverte, livre lauréat du concours jeunes auteurs de l'Île aux Livres, puis écrit plusieurs pièces de théâtre comme La Boîte de Sopi (Dramedition, 2019), Salle de traite (Éditions Koïnè, 2020) ou encore 49 degrés (Éditions L'Oeil du Prince, 2025), lauréates de plusieurs comités et bourses d'écriture.
Au début du mois de février, elle séjourne à la Taiwan Literature Base dans le cadre d'une résidence Villa Formose, pour l'écriture de son nouveau roman, La Dernière Vague, qui se déroule à Taïwan.