" Ce livre raconte la France occupée et c'est brillant." Le Parisien
" Dans ce premier roman, historique evidemment, P.Collin trouve le ton et mieux encore." La Tribune du Dimanche
" P.Collin nous embarque, avec un indeniable talent de conteur, dans le quotidien d'un théâtre de masques." Le Figaro
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
Producteur sur France Inter, auteur d'essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l'auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman.
AUX PORTES DE L'ETERNITE - SIECLE 31961. Les Allemands de l’Est ferment l’accès à Berlin-Ouest. La tension entre États-Unis et Union soviétique s’exacerbe. Le monde se scinde en deux blocs. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du xxe siècle, plusieurs familles – polonaise, russe, allemande, américaine et anglaise – sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. Chacun de leurs membres devra se battre et participera, à sa manière, à la formidable révolution en marche. Tout à la fois saga historique, roman d’espionnage, histoire d’amour et thriller politique, Aux portes de l’éternité clôt la fresque magistrale de la trilogie du Siècle, après La Chute des géants et L’Hiver du monde.
Ken Follett obéit autant à la véracité historique qu’aux lois du suspense romanesque. Impressionnant. Macha Séry, Le Monde des livres.
Un récit haletant, dense et complexe. Un pavé qui se lit d’une traite. Nina Sorel, Historia.1,370/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2503002058646
LE LIVRE DE JOANL'histoire vraie de Joan de Leeds, la nonne qui a bravé tous les interdits pour vivre librement Angleterre, 1318. Joan de Leeds fait le pari fou de s’évader de l’abbaye bénédictine de Saint-Clément, où elle est cloîtrée depuis l'enfance. À la lueur d’une chandelle, la jeune femme dévoile son plan à quelques sœurs de confiance : puisque seule la mort peut défaire une moniale de son serment, elle simulera la sienne pour déjouer la vigilance de ses supérieures. Débute alors l’incroyable quête de Joan, qui la mènera jusqu'à Londres, à la découverte de ce que les écritures lui avaient caché : le plaisir, la connaissance et la liberté. Il lui faudra cependant échapper à la vengeance de l'impitoyable abbesse, prête à tout pour rattraper la fugitive.1,210/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2502002032813
LES ROIS MAUDITSLa dynastie royale serait-elle vraiment maudite, comme l’a déclaré, selon la légende, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre des Templiers sur le bûcher ? Au XIVe siècle, depuis le procès des Templiers et jusqu’aux débuts de la guerre de Cent Ans, se succèdent de nombreux rois aux destinées singulières à la tête du royaume. Philippe IV le Bel, Louis X le Hutin, Philippe V le Long et leurs successeurs règnent sur la France, et le peuple subit leurs machinations et celles de l’entourage. Intrigues politiques et crimes sont fréquents à la cour. Entouré de conseillers et d’assassins, le roi n’est jamais assuré de rester sur son trône. Tous deviennent alors les pions d’un jeu qui les dépasse où complots, rivalités et meurtres sont les seules règles. Entre amours, drames, guerres et trahisons, Maurice Druon dresse le portrait dense et intime de ces illustres figures, au cœur de l’une des époques les plus sombres de l’Histoire. Plébiscitée par George R. R. Martin qui s’en est inspiré pour l’écriture du Trône de fer, cette saga incontournable, adaptée à la télévision et traduite dans le monde entier, est considérée comme un des modèles contemporains du roman historique.1,540/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2501002028664
LES GUERRIERS DE L'HIVERLe nouveau roman événement d'Olivier Norek. " Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu . – Je ne parle pas leur langue, camarade. – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
" Un récit haletant sur la résistance. " Pierre Assouline, L'Histoire
" Un roman plein de souffle, d'émotion et d'héroïsme. " Ilana Moryoussef, France Inter
" Un coup de maître. " Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine
" Une grande fresque sur le courage. " Laetitia Favro, Le Point
" Un formidable roman historique. Tout sonne juste. " Marianne Payot, L'Express
" Olivier Norek est à son sommet avec Les Guerriers de l'hiver. Une ode épique à l'esprit de résistance. " François Lestavel, Paris Match
" Olivier Norek, le lanceur d'alerte, nous bluffe et nous bouleverse. " Sandrine Bajos, Le Parisien
" Poignant et captivant " Yoann Labroux Satabin, Télérama1,210/mainssl/modules/MySpace/PrdInfo.php?sn=llp&pc=2412061130001