À l'occasion de la récente traduction chinoise de son ouvrage Chine, l'empire des illusions (éditions Rive Gauche), Pierre-Antoine Donnet nous invite à une analyse approfondie et à une observation attentive de la Chine et de sa politique. Il présentera également Taïwan, survivre libres (à paraître aux éditions Nevicata), un témoignage sur la résilience démocratique de l'île face aux menaces d'ingérence.
Chine, l'Empire des illusions
Depuis son arrivée au pouvoir en 1949, le parti communiste chinois n'a cessé de se perfectionner dans les domaines du contrôle de sa population et de l'espionnage. Pékin entend surpasser la puissance américaine. Son objectif secret est celui de son maître du moment, Xi Jinping. À l'esprit de discrétion voulu par Deng Xiaoping lorsqu'il avait lancé les réformes économiques en 1978 a succédé celui de la conquête et de l'arrogance. L'Occident a longtemps fait preuve de naïveté. Il pensait qu'avec son ouverture au commerce international, la Chine finirait par se démocratiser. Mais elle a emprunté la voie inverse : l'absolutisme. Pour combien de temps ? La situation à l'intérieur du pays se dégrade. Le conflit avec Taiwan s'envenime. Sa jeunesse ne croit plus aux promesses du Parti et devient son principal ennemi.
日期 Date / 地點 Lieu
Le vendredi 12 septembre à 19h30
Librairie Le Pigeonnier 信鴿法國書店
No.9, Lane97, SongJiang Road, Taipei
台北市松江路97巷9號
報名 Inscription
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
* 本活動將以法語進行。Cette rencontre se déroulera en français.
* 活動期間,作者書籍享85折優惠。
* Profitez d'une remise de 15% sur les ouvrages de l'auteur.
講者 Intervenants
Journaliste et rédacteur en chef d'Asia Magazine, Pierre-Antoine Donnet est diplômé en sciences politiques et en chinois de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et de l'Inalco. Il a été correspondant pour l'AFP à Pékin de 1984 à 1989 et à Tokyo de 1993 à 1998. Par la suite, il a occupé les postes de rédacteur en chef régional pour le Moyen-Orient, puis de rédacteur en chef central de l'AFP en 2005.
Expert reconnu du monde chinois, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : "Japon : L'envol vers la modernité - Entre traditions et renouveau"(2024), "Chine, l'empire des illusions"(2024), "Confucius aujourd'hui : Un héritage universaliste"(2023), "Chine, le grand prédateur : Un défi pour la planète"(2021), "Le leadership mondial en question : L'affrontement entre la Chine et les Etats-Unis"(2020) et "Tibet mort ou vif"(1990), etc. Son nouveau livre "Taïwan, survivre libres" est à paraître à l'automne aux éditions Nevicata.
Nuit de lecture poétique bilingue et présentation du nouveau numéro de Larevue*
Larevue*詩詞年刊新書分享暨雙語朗詩之夜
今年六月於巴黎的L'îlebrairie& Co.發表後,Larevue*的主編Mathieu Nuss、詩人陳家帶和張心柔將與我們分享詩歌、音樂與人生,並共同朗誦法文和中文的詩作。 Nous avons le plaisir d'inviter le rédacteur en chef de Larevue*, Mathieu Nuss, ainsi que les deux poètes taïwanais Chia-Tai Chen et Shivanii Chang. Après la présentation en juin à Paris à l'L'îlebrairie& Co., ils nous partageront leurs poèmes publiés dans Larevue*, suivis d'une récitation de poèmes en français et en chinois.
Nous avons le plaisir d'inviter le rédacteur en chef de Larevue*, Mathieu Nuss, ainsi que les deux poètes taïwanais Chia-Tai Chen et Shivanii Chang. Après la présentation en juin à Paris à l'L'îlebrairie& Co., ils nous partageront leurs poèmes publiés dans Larevue*, suivis d'une récitation de poèmes en français et en chinois.
Larevue*主編 Mathieu NUSS 的來信(中文在法文下面)
Larevue* est née en 2013, elle paraît une fois l'an en mai.
Elle perpétue la folie passagère des revues qui vont et viennent, s'installent un temps dans le paysage littéraire, l'articulant tant soit peu, reprenant ou réinventant des itinéraires de lecture. Reprise sera plus juste et vérifiable que réinvention pour notre propre cas. Notre revue souhaite davantage récupérer un témoin.
Larevue* tente de réunir des écritures sous des formes variées qui font notre contemporain. S'il en est un, son credo est l'ouverture, un second, l'exigence. Elle renvoie de manière généraliste aux « arts du langage, et à quelques autres » (ce qui est mentionné sur sa couverture), impliquant par de la sorte que rien n'est d'avance conscrit.
Faire une revue est une manière conviviale de vivre, d'être en réseau-résonnance avec d'autres passionnés. C'est une justification relativement noble à notre existence sociale dans une société devenue profane et axée sur les rapports commerciaux, et qui trouve à coup sûr toutes les occasions de douter de l'art.
Travail de lien entre les auteurs, les artistes picturaux, qui permet de résister à la tentation, forte, de céder à une espèce de suprême solitude. Voilà l'affaire qui est résistante. Rester parmi les siens, singulièrement, ne pas tout taire, susciter le lien contemporain entre différentes expressions, de quelque façon que ce soit.
Entrée gratuite sur inscription. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
本場講座法中雙語進行。
Cette conférence sera présentée en français et en mandarin.
活動期間,系列書籍享85折優惠。
Profitez d'une remise de -15% sur cette série.
講者 Intervenants
Mathieu NUSS
Né en 1980, il vit et travaille dans la région parisienne. Depuis 2013, il dirige Larevue* qui paraît une fois l'an, et collabore régulièrement aux revues L'Etrangère, Po&sie, et Rehauts.
Depuis 2023, il fait régulièrement paraître des articles sur la musique sur le blog Opus 132.
Apartés, Atelier La Feugraie, 2012. Au beau fixe, Obsidiane, 2013. Alité ma non troppo, L'étoile des limites, 2019. Avec ceci, Julien Nègre éditeur, 2020. Asphyxique, comme ils disent, L'étoile des limites, 2022. Aria, Obsidiane, 2022. Ambulatoires, Rehauts, 2023. Accrochage Z. W.-K., Julien Nègre éditeur, 2024. Accro et mélomaniaque, Esdée, 2025.
陳家帶 Chia-Tai Chen
Fondateur du Long Porch, un club de poésie à l'Université Nationale de Chengchi, Chia-Tai Chen est actuellement lecteur au collège communautaire.
Auteur de plusieurs recueils de poésie, il allie la poésie à la musique classique, en intégrant des éléments de cette forme musicale dans ses écrits. Il a également écrit une série de poèmes sur les paysages de Taïwan, offrant une perspective moderne sur la beauté de la nature.
Il a été récompensé par le Premier Prix de Poésie Moderne du Prix Littéraire de Taipei et le Prix du Meilleur Éditeur de Nouvelles au prestigieux Prix du Golden Tripod.
Née à Taipei en 1990, Shivanii Chang est poète, autrice-compositrice, chercheuse en musique, critique culturelle et commissaire d'exposition.
Diplômée du département de musique de la National Taiwan Normal University, elle est titulaire d'un master en ethnomusicologie.
Elle a publié plusieurs recueils de poésie ainsi que des albums musicaux.
Lauréate du prix « Jeunes talents » du Taipei Fringe Festival en 2011, elle a également reçu, en 2017, le Prix du Jeune Poète d'Excellence, décerné par l'Association de la Nouvelle Poésie de la République de Chine.
Après le « Dictionnaire des relations », HSIN-YUN TSAI a traversé une période d'une brouillard de la création - un temps suspendu, où les formes encore inconnues tardaient à venir. Voici enfin une aube, un aura, et un nouveau-né. Pas à pas, elle souhaite vous annoncer la naissance prochaine d'un nouvel ouvrage :
Principe des relations / Principle of relations
À travers une question essentielle s'est imposée, « Qu'est-ce qu'une relation ? », HSIN-YUN a tenté d'y répondre en revenant aux origines mêmes des liens. Une série de proposition a ainsi été créée, comme une méthode d'explorer des multiples processus relationnels.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
* 本講座將以中法雙語進行。Cette conférence sera présentée en bilingue français-mandarin.
Née à Taïwan, Tsai Hsin-yun vit et travaille à Paris. Artiste-chercheur en photographie et plasticienne, doctorante à l'École des arts de la Sorbonne. Son travail plastique se concentre principalement sur l'expression de la diversité de l'image photographique. Ses pièces font usage de négatifs, de films, de citations ainsi que d'inconnus constituants. Ces créativités s'intéressent aux pratiques photographiques contemporaines, mettant en œuvre des dispositifs d'expérimentations, dont les problématiques superposent deux positions extrêmes : le passé et le présent, l'intérieur et l'extérieur. EIle développe l'image à travers des expériences polymorphes, qui croisent à la fois des installations vidéo, des textes d'images, des images sculpturales, et des performances, l'image peut ainsi devenir lisible.
Nous avons le grand plaisir d'accueillir mICHELE & mIQUEL, qui partageront avec nous leur ouvrage sur "The Dark Line".
The Dark Line, michele&miquel, dA Vision Design
Nous avons le grand plaisir d'accueillir mICHELE & mIQUEL, architectes, paysagistes et urbanistes, qui partageront avec nous leur ouvrage sur "The Dark Line".
我們很高興邀請建築師 mICHELE & mIQUEL ,與信鴿讀者分享新書:三貂嶺生態友善隧道「The Dark Line 時空暗線」設計專著。
(versions anglaise et chinoise sous le texte français / English and Chinese versions below)
Ce livre rassemble les articles publiés dans METALOCUS à l'occasion de la remise du prix à The Dark Line, un projet de michele&miquel et dA Vision Design, qui a attiré l'attention critique pour sa capacité à redéfinir les interventions paysagères et la manière dont elles sont vécues.
La publication — 142 pages en couleur, couverture rigide avec carton apparent et dos toilé — propose une lecture plurielle et approfondie de l'œuvre, à travers des textes qui, selon différentes perspectives, explorent sa conception, sa matérialisation et son impact.
Avec une contribution exceptionnelle d'auteurs venus de France, de Taïwan, d'Australie et d'Espagne, cette édition réunit les écrits de José Juan Barba, mICHELE & mIQUEL, Philippe Bonnin, Joan Roig, Françoise Crémel, Ioanna Spannou, Éric Alonzo, Scott Hawken, José Moreno et Raquel Altares.
The Dark Line n'est pas simplement une infrastructure de mobilité : c'est un espace suspendu entre le naturel et le construit, entre la mémoire d'une voie ferrée désaffectée et la possibilité d'un nouveau récit territorial. Ce projet, à la fois sobre et précis, propose une manière de traverser le site qui intensifie la relation avec son environnement, offrant une expérience immersive transformant la perception du paysage.
Les articles réunis dans ce volume analysent ses qualités architecturales et urbaines, et l'inscrivent dans une constellation de références contemporaines — réutilisation des infrastructures, conception paysagère active, activation culturelle du territoire. À travers des analyses critiques et une interview, les voix multiples ici rassemblées révèlent pourquoi The Dark Line mérite cette reconnaissance.
Cette collection vise également à mettre en lumière le rôle joué par le Prix METALOCUS et sa critique architecturale comme espace de diffusion, d'interprétation et de construction d'une vision de l'architecture contemporaine. À une époque où les œuvres circulent rapidement sous forme d'images, ce livre défend la parole écrite comme un moyen de suspendre le temps — de façon exceptionnelle — pour comprendre et apprécier en profondeur les projets qui façonnent notre environnement.
This book brings together and celebrates the articles published in METALOCUS on the occasion of awarding “The Dark Line, michele&miquel, dA Vision Design, a singular project that has captured critical attention for its ability to redefine interventions in the landscape and the way they are experienced.
The publication — 142 full-color pages, hardcover with exposed cardboard and a cloth-bound spine — offers a plural and thoughtful view of the work, through texts that, from different perspectives, delve into its conception, materialization, and impact.
With an exceptional lineup of contributors from France, Taiwan, Australia, and Spain, this edition features José Juan Barba, mICHELE&mIQUEL, Philippe Bonnin, Joan Roig, Françoise Crémel, Ioanna Spannou, Éric Alonzo, Scott Hawken, José Moreno and Raquel Altares.
The Dark Line is not merely a mobility infrastructure: it is a space suspended between the natural and the built, between the memory of a disused railway and the possibility of a new territorial narrative. Its sober and precise project proposes a way of traversing the site that intensifies the relationship with its surroundings, offering an immersive experience that transforms the perception of the landscape.
The articles gathered in this volume analyze its architectural and urban qualities and place it within a constellation of contemporary references — infrastructural reuse, active landscape design, and cultural activation of the territory. Through critical analyses and an interview, the multiple voices featured here reveal why The Dark Line was deserving of this recognition.
This collection also seeks to highlight the role played by the METALOCUS Award and its architectural criticism as a space for dissemination, interpretation, and the construction of a vision of contemporary architecture. At a time when works circulate rapidly through images, this book stands in favour of the written word as a way to pause, exceptionally, and deeply understand and appreciate the projects that shape our environment.
這本書是關於三貂嶺生態友善隧道建築計劃《The Dark Line 時空暗線》的專書,匯集了發表於《METALOCUS》上的文章,這些文章都是為了慶祝時空暗線獲獎而撰寫的。時空暗線由 michele & miquel、達觀規劃設計聯手打造,是一個獨特的計劃,因其重新定義了景觀介入方式及其體驗方式,而廣受評論界關注。
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
* 本講座將以法語進行。Cette conférence sera présentée en français.
Michèle ORLIAC et Miquel BATLLE, tous deux paysagistes, urbanistes et architectes, travaillent entre Toulouse et Barcelone, et depuis 2011 à Taiwan où ils ont créé en 2017, une «antenne» animée par une petite équipe. Ils ont suivi ensemble le master d'Architecture du Paysage de l'ETSAB, Ecole Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone, école où nous sommes enseignants et dirigeons ponctuellement des ateliers de projets. Ils travaillent ensemble sous le nom «d'artiste» Michèle&Miquel depuis 1996. Le cœur de leur travail se situe à l'articulation entre architecture, paysage et aménagement du territoire, comme à l'articulation de différentes échelles, de l'échelle territoriale à celle de la proximité et du détail constructif. A l'invitation de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, ils présentent en 2011 leur installation «Carton-cartoon» dans le cadre de l'exposition «Carton plein !», au Fine Arts Museum de Kaohsiung. C'est le début et le déclencheur de leur intérêt pour Taiwan.
Nous avons le plaisir d'accueillir Frédéric Lemaître, auteur du livre "Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping: Par le correspondant du Monde à Pékin"
Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping : Par le correspondant du Monde à Pékin
Lauréat de la Villa Formose 2025
Nous avons le plaisir d'accueillir Frédéric Lemaître, journaliste au Monde et auteur du livre Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping: Par le correspondant du Monde à Pékin. Ce livre a remporté le Prix Jean-Lacouture 2024.
Pendant cinq années, Frédéric Lemaître a assisté aux transformations profondes de l'Empire du Milieu. Ce livre est une invitation à décaler notre regard et à plonger au coeur des multiples facettes de ce pays-continent.
En Chine, tout est politique. Plus autoritaire, on sous-estime à quel point la « nouvelle ère » de Xi Jinping est différente des décennies précédentes. Certes, la croissance ralentit, le chômage augmente et l'hypothèse d'une guerre autour de Taïwan inquiète. Pourtant, la majorité des Chinois a le sentiment d'habiter un pays moderne où il fait bon vivre. Le modèle occidental ne les fait d'ailleurs plus rêver. Dans ce voyage à travers le pays, le journaliste croise aussi bien des artistes qui naviguent à l'intérieur du système que des membres du Parti qui n'en peuvent plus ; des bourgeois qui rêvent d'envoyer leur enfant à l'étranger et leurs enfants qui n'ont aucune envie de partir ou des jeunes, fatigués de la pression, qui décident de « rester allongés ». Avec un oeil aiguisé, Frédéric Lemaître nous éclaire au fil des événements et de ses rencontres sur cette société chinoise, paradoxale et résolument moderne.
Date / Lieu
Le vendredi 16 mai 2025 à 19h30
Librairie Le Pigeonnier 信鴿法國書店
No.9, Lane97, SongJiang Road, Taipei
台北市松江路97巷9號
Inscription
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
* 本活動將以法語進行。 Cette rencontre se déroulera en français.
* 活動期間,講座書籍享85折優惠。
* Profitez d'une remise de 15% sur l'ouvrage.
Note sur l'auteur
Frédéric Lemaître est un journaliste au Monde avec une grande expérience. Après avoir dirigé le service économique et été rédacteur en chef, il devient correspondant à Berlin, puis à Pékin de 2018 à 2023. Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille en 1985, il a aussi dirigé la rubrique Économie-Entreprises du quotidien du Monde de 2003 à 2007 et écrit des éditoriaux depuis 2007.
Il est également l'auteur de plusieurs livres, dont Comprendre la mondialisation (1986), Les 35 heures (1998) et Grands patrons : La fin d'un monde (2003), où il aborde des sujets économiques et sociaux.
C'est le reliquat de la guerre civile chinoise (1946-1950) et de la Guerre froide. À quelques kilomètres seulement des côtes de la République populaire de Chine, aux portes de la province continentale du Fujian, le drapeau de la République de Chine (Taiwan) flotte encore sur le petit archipel de Kinmen (Quemoy).
Lors de sa débâcle vers Taipei, en 1949, Chiang Kai-shek était en effet parvenu à maintenir les troupes de l'armée nationaliste sur ce bouquet d'îles côtières, de l'autre côté du détroit de Formose par rapport à l'île de Taiwan, au risque de faire basculer le monde par deux fois dans une guerre nucléaire pendant les années 1950. Réceptacle fugace de l'attention internationale, l'archipel de Kinmen – pas plus grand que le Liechtenstein, et peuplé de quelques dizaines de milliers d'habitants – est toutefois rapidement tombé dans l'oubli. Jusqu'à ce que l'invasion russe de l'Ukraine, en 2022, n'en fasse, par transposition souvent maladroite, un objet de curiosité et de craintes.
Or, par-delà le prisme de l'affrontement militaire passé ou à venir, Kinmen invite avant tout à décentrer le regard porté sur la Chine et sur Taiwan. Entre les deux rives du détroit de Formose, au-delà de la fameuse ligne médiane, ce petit archipel arraché au continent au milieu du XXe siècle met depuis au défi l'histoire, le politique et la géographie en matière d'édification stato-nationale dans le monde sinophone – et ce, non sans enseignements à tirer à l'échelle globale.
La lecture de cet ouvrage s'impose à qui veut comprendre la question sino-taiwanaise et la menace qu'elle fait peser sur la paix mondiale, en ces temps dangereux. Et aussi à qui veut reprendre à nouveaux frais le rapport de l'État à la nation, dans une perspective comparative.
Nous remercions le CEFC Taipei pour leur collaboration dans l'organisation de l'évènement.
Date / Lieu
Le mercredi 28 mai 2025 à 19h30
Librairie Le Pigeonnier 信鴿法國書店
No.9, Lane97, SongJiang Road, Taipei
台北市松江路97巷9號
Inscription
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Merci de nous préciser nom, prénom, numéro de téléphone et nombre de participants à info@llp.com.tw pour réserver. Une confirmation vous sera renvoyée.
* 本講座將以法語進行。Cette conférence sera présentée en français.
* 活動期間,作者書籍享85折優惠。 Profitez d'une remise de -15% sur le livre de l'auteur.
Alexandre Gandil est docteur en science politique, associé au Centre de Recherches Internationales (CERI) de l'IEP de Paris (Sciences Po) et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en études chinoises à l'Université Bordeaux Montaigne. Politiste et spécialiste du monde sinophone, il travaille sur une sociologie historique de l'État-nation, en s'intéressant à sa matérialité et à sa territorialité, ainsi qu'à la recomposition des rapports entre État, nation et territoire à travers le détroit de Taiwan.